Para ver alrededor
Ver más
Abrir
Cerrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar

Oups... Parece que Cirkwi no tiene permiso para usar tu ubicación.

Descripción
Mapa
Puntos de interés
Calificaciones y reseñas
Ver alrededor

La Rochénard : une commune pilote

CHATEAU-D-EAU----interieur--Sylvie-Deboeuf-

Descripción

Las excavaciones arqueológicas han revelado rastros de ocupación del yacimiento de Rochénard desde finales del siglo I y principios del siglo II d.C. Las excavaciones de 1978-79 revelaron un cementerio con huesos humanos y de animales quemados, fragmentos de cerámica y vidrio, así como monedas de la época romana. Puede encontrarlos en el centro cultural Pierre-Henri Mitard de Usseau. El nombre del municipio ha estado en constante evolución desde 1287, pero la toponimia es bastante similar. En el siglo XIX, el cultivo de la vid era la principal actividad del municipio, pero la filoxera acabó con ella. Los habitantes se dedicaron a la ganadería y al cultivo de cereales. En 1948, la comuna fue calificada de "piloto" porque era un modelo para las comunas rurales: electricidad, agua corriente, baños y duchas, una casa rural...

-> Itinerario no marcado

Informaciónes técnicas

A pie
Dificultad
Fácil
Dist.
1.7 km
Mostrar más

Perfil altimétrico

Punto de partida

79270LA ROCHENARD
Lat : 46.20336Lng : -0.58686

Puntos de interés

image du object

Église Saint-Laurent

L’édifice du XIIème siècle est rebâti au XIVème siècle, mais détruit lors des guerres de Religion et reconstruit en conservant des fragments de colonnes et de chapiteaux romans à grosses feuilles de lierre. La tempête de 1999 met en pièces son clocher-porche néogothique, qui est restauré à l’identique en 2001 grâce à cinq entreprises placées sous la direction de l’Architecte des Bâtiments de France et à l’aide financière du Conseil Général des Deux-Sèvres, du Conseil Régional de Poitou-Charentes, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et de la Smacl (mutuelle des collectivités locales). Il est pourvu d’une cloche de 313 kg, Marie-Cléopâtre, bénite le 30 juin 1868.

- OT Niort -
Consulter
image du object

Mairie-Ecole (garçons)

En 1873, la commune souhaite construire des écoles et une mairie. Le coût financier est trop important au goût de la population et le terrain où le projet devait avoir lieu se trouve à côté du cimetière. Cela ne convient pas à l'ensemble des habitants. C'est la maison "Tessein" qui est pour l'heure reconvertie en école en 1874. Il faut attendre 1880 pour qu'un accord soit trouvé de réaliser en priorité une mairie-école (garçon) sur un un terrain au nord de la commune (le lieu actuel de la mairie). C'est l'architecte M. Chevillard qui en est en charge. La mairie récupère l'ensemble du bâtiment pour sa propre utilisation en 2005.

- OT Niort -
Consulter
image du object

Ancienne école des filles

Construire une école pour les filles fût depuis longtemps dans le projet de la commune, mais les moyens financiers limités l'on fait passer au second plan par rapport à la mairie et à l'école pour garçon. Les travaux définitifs commencent tout de même en 1886 en face de la mairie-école. les travaux sont menés par A. Bergeron qui termine en 1891. Des agrandissements ont lieu en 1992.

- OT Niort -
Consulter
image du object

Anciens bains-douches publics

La Rochénard possède des bains-douches publics dès 1935. Les bains-douches publics sont très communs à cette époque. Mais il est assez rare d'en trouver dans les communes rurales. La taille de l'établissement était modeste et ne pouvait pas accueillir les hommes et les femmes au même moment.

- OT Niort -
Consulter
image du object

Buanderie ambulante

Voici un des points d'intérêts les plus curieux de la commune. En effet en 1955, le maire de la Rochénard, Clodomir Arnaud décide la création d'un syndicat intercommunal, afin de faire circuler une "laverie ambulante" dans les différentes communes aux alentours. Les habitants pouvaient ainsi venir avec leur linge pour le nettoyer. Il y avait quelques machines à l'intérieur de la fourgonnette. Mais en 1969, l'aventure s'arrête sous arrêté du Préfet qui estime que les habitants sont quasiment tous munis de lave-linge à leur domicile.

- OT Niort -
Consulter
image du object

Château d'eau - Observatoire

Le château d’eau communal, un des premiers en milieu rural, est situé près de la Coop et mesure 18 mètres de haut. Il est transformé en observatoire touristique dans le cadre des Grands Travaux du Marais poitevin. En plus d’offrir un large panorama sur la plaine et le marais, il présente une exposition didactique expliquant son ancien mode d’exploitation de 1930 à 1978 et douze fresques monumentales évoquant le paysage, les évènements, les légendes et les traditions (la légende du bois de la Mariée, la culture de la lavande dans les années 50, la première laverie ambulante…). Ces dernières sont réalisées en 2004 par un chantier international de jeunes entre les hublots de l’ancienne réserve d’eau de 90 m3. Entrée libre et gratuite. Clé disponible à la mairie, 14 Grande Rue et ouverte le lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 14h30 à 17h.

- OT Niort -
Consulter
image du object

Monument aux morts

Dédié aux habitants de la commune décédés pendant la Première Guerre mondiale de 1914-1918, la Seconde Guerre mondiale de 1939-1945 ainsi que pendant la guerre d'Algérie de 1954-1962. C'est un obélisque en pierre plutôt sobre. Il est au centre d'un petit espace rectangulaire dédié uniquement à accueillir le monument aux morts.

- OT Niort -
Consulter

Información adicional

Typologie de l'itinéraire

Ida-vuelta
Bucle

Durée moyenne de l'expérience

Menos de una hora

Animaux bienvenus ?

Oui

Thèmes

Cultural
Histórico

Autor de los datos

Image OT Niort
propuesto por OT Niort
79000 France

Calificaciones y reseñas

Para ver alrededor
Ver más
Abrir
Cerrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
¡Precaución!
No tenemos información sobre la dificultad de este circuito. Es posible que encuentre algunas sorpresas en el camino. Antes de salir, no dude en informarse más y tomar todas las precauciones necesarias. ¡Buen viaje! 🌳🥾