Para ver alrededor
Ver más
Abrir
Cerrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar

Oups... Parece que Cirkwi no tiene permiso para usar tu ubicación.

Descripción
Mapa
Puntos de interés
Calificaciones y reseñas
Ver alrededor

Circuit cyclable 8 - Mauzé-sur-le-Mignon et ses environs

Port du canal

Descripción

Todas las rutas ciclistas del Deux-Sèvres Marais Poitevin tienen la misma señalización. En estos marcadores (vigas de madera con una placa turquesa), los números de los circuitos están indicados en negro. Aquí, sigue el número 8. Los circuitos están marcados en ambas direcciones, no hay un punto de partida específico, puedes empezar tu caminata donde quieras. Tenga en cuenta que los pequeños caminos pueden ser utilizados por vehículos motorizados.

Instrucciones de seguridad - Se recomienda encarecidamente el uso del casco. Yo voy por la derecha. Respeta las normas de circulación. Comprueba el estado de tu moto (frenos e iluminación). Manténgase en los caminos marcados. Respeto el pantano, un sitio sensible y clasificado.

Informaciónes técnicas

En bicicleta de carretera
Dificultad
Fácil
Duración
2h15mn
Dist.
22 km
Mostrar más

Perfil altimétrico

Punto de partida

22 Rue Claude Durand , 79210MAUZE-SUR-LE-MIGNON
Lat : 46.19638Lng : -0.67433

Puntos de interés

image du object

Port de Mauzé-sur-le-Mignon

Avant de commencer, vous pouvez vous rendre au mignon petit port. Le seigneur de Mauzé "fait trancher des terres" en 1315 pour créer un port. En 1714, l’ingénieur du roi Claude Masse visite le port de Chaban et de Mauzé qui est menacé de ruine. Un projet de canal est examiné en 1808 par Napoléon 1er. De 1843 à 45, le canal du Mignon est aménagé de l’écluse de Bazoin jusqu’au port de Gueux (près de Sazay), puis prolongé de 1880 à 83 jusqu’à Mauzé pour relier la commune à la mer par la Sèvre Niortaise et permettre le transport par gabare de marchandises. Rapidement concurrencé par le rail, puis la route, le plus grand port de la Venise Verte est bientôt abandonné. En 1996, il est réhabilité dans le cadre des Grands Travaux du Marais poitevin, mais demeure inaccessible aux bateaux puisque le canal est actuellement navigable de Bazoin jusqu’à un peu en amont de La Grève-s.-le-Mignon.

- OT Niort -
Consulter
image du object

Le champ de foire et son kiosque à musique

Le kiosque à musique est situé au centre du champ de foire. Dépourvu de couverture, d’éclairage et d’acoustique, il est réhabilité grâce à cinq conseillers municipaux, tous membres de l’Harmonie. Son inauguration a lieu en 1928, lors de la célébration du centenaire de l’arrivée à Tombouctou de René Caillié, l’enfant du pays. Pour la petite histoire, la société musicale de Mauzé est créée avant 1870 par le curé de la paroisse, puis disloquée peu de temps après. En 1877, est fondée l’Harmonie.

- OT Niort -
Consulter
image du object

Église Saint-Pierre

L’église est érigée vers 1080 dans le style roman poitevin. Des quatre prieurés et églises de Mauzé dévastés pendant les guerres de Religion, seule l’église Saint-Pierre a résisté au temps.

- OT Niort -
Consulter
image du object

Chemin des jardins du roi

Chemin qui longeait autrefois la pépinière royale « les jardins du roi ». Il suit le tracé des douves de l’ancien château. Les murs de pierres enferment des jardins privés.

- OT Niort -
Consulter
image du object

Monument René Caillié

Ce fils de bagnard, explorateur dans l’âme et ethnologue avant l’heure, vit pendant un an avec les Braknas (tribus mauresques du Sénégal), puis parcourt le Fouta-Djalon (massif montagneux de Guinée). Le 20 avril 1827, caché sous des sacs au fond d’une pirogue, il atteint Tombouctou (Mali) et devient le premier voyageur européen à y revenir vivant. Son buste en bronze est érigé dans sa ville natale en 1842, une BD intitulée René Caillié ou le triomphe de la volonté est éditée en 1942, puis un monument à sa gloire est inauguré en 1949. Les Fêtes René Caillié le célèbrent en grandes pompes encore aujourd'hui.

- OT Niort -
Consulter
image du object

Le pont du Dauphin

Avez-vous remarqué dans le mur une borne milliaire qui jalonnait la route royale tous les 2 km environ ?

- OT Niort -
Consulter
image du object

Buste en bronze de René Caillié

Ce buste est inauguré en 1842, quatre ans après la mort du plus illustre des enfants de Mauzé. Derrière les murs, le château construit vers le Xè s., reconstruit à grands frais vers 1225 par Hugues de Lusignan.

- OT Niort -
Consulter

Información adicional

Balisage

Verde

Typologie de l'itinéraire

Bucle

Thèmes

Cultural

Durée moyenne de l'expérience

De 2 a 3 horas

Animaux bienvenus ?

Oui

Autor de los datos

Image OT Niort
propuesto por OT Niort
79000 France

Calificaciones y reseñas

Para ver alrededor
Ver más
Abrir
Cerrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
¡Precaución!
No tenemos información sobre la dificultad de este circuito. Es posible que encuentre algunas sorpresas en el camino. Antes de salir, no dude en informarse más y tomar todas las precauciones necesarias. ¡Buen viaje! 🌳🥾