Alerta

Alertas

Para ver alrededor
Ver más
Abrir
Cerrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar

Oups... Parece que Cirkwi no tiene permiso para usar tu ubicación.

Presentación
Descripción
Mapa
Pasos
Puntos de interés
Calificaciones y reseñas
Ver alrededor

Boucle des Marais de Saint-Seurin-de-Cadourne

Descripción

Siguiendo las marismas de Vertheuil, donde se ven a lo lejos el castillo y los tejados de la abadía de Vertheuil, el caminante llega a la ciudad de Saint-Seurin-de-Cadourne, rodeada de sus castillos vitícolas
A partir de ahí, el sendero que atraviesa los viñedos ofrece unas vistas impresionantes de la ría y llega al palus, donde un camino sobre el dique salpicado de carrelets le lleva al puerto de La Maréchale.
El patrimonio, los paisajes, la naturaleza y los viñedos están en la agenda

Informaciónes técnicas

A pie
Dificultad
Difícil
Dist.
19 km
Mostrar más

Perfil altimétrico

Punto de partida

33180   SAINT-SEURIN-DE-CADOURNE
Lat : 45.30952Lng : -0.78108

Pasos

image du object
6

Le monument mégalithique de Barbehère

A 500m à l’ouest de la ferme de Barbehère, au lieu-dit Bois des Haures, sur la commune de Saint-Germain-d’Esteuil, se trouve un monument mégalithique (construit en pierres de grandes dimensions), le mieux conservé du Médoc, qui a fait l’objet d’une restauration et d’un aménagement récents pour une présentation au public.De 1987 à 1992, il a fait l’objet de fouilles archéologiques qui ont permis de recueillir un important mobilier archéologique et de mieux connaître ce monument du néolithique, érigé dans une zone relativement peuplée à cette époque, comme le confirme la découverte de plusieurs habitats néolithiques, le Peuilh à Vertheuil, les Douves à Saint-Seurin-de-Cadourne, la Hourqueyre à Saint-Yzans… qui peuvent être associés au monument. Construit sur un socle calcaire, le monument est un dolmen entouré d’un tumulus, tertre de forme ovoïde excentré, constitué de terre argileuse entouré d’un parement de pierres. Les montants du dolmen sont faits de grandes pierres plates dressées verticalement. La chambre funéraire rectangulaire délimitée par un chevet, des dalles latérales et une entrée ouverte entre deux dalles transversales. Le dolmen ne possède plus de couverture. Il est fort probable qu’il ait été couvert de rondins de bois.Les pierres utilisées pour la construction semblent avoir été extraites d’une carrière voisine sur le tertre de Lalo. Le mégalithe de Barbehère est classé dans les « allées d’Aquitaine », qui se démarquent des allées couvertes classiques, avec la particularité de posséder une hauteur décroissante des dalles du chevet à l’entrée. Le monument aurait été érigé au Néolithique moyen (vers 5000 avant notre ère).Cette importante sépulture collective contenait environ 80 squelettes. Le mobilier archéologique exhumé est essentiellement représenté par des objets en silex (armatures tranchantes, pointes de flèche à pédoncule et ailerons, perçoirs, grattoirs, percuteurs, haches polies du Néolithique Moyen et Néolithique récent. La céramique, est surtout représentée par le Peu-Richardien (Néolithique récent). Les éléments de parure découverts par leur importance et leur diversité appartiennent au Néolithique et au Chalcolithique (culture campaniforme à l’Age du Cuivre) perles en pierres et en os, en or, pendentifs en coquillages…Le monument est fréquenté durant la Protohistoire, en témoignent les céramiques à pastillages de l’Age du Bronze Moyen, une sépulture à incinération du 1e Age du Fer et des fragments de céramique de l’époque gallo-romaine.

- Office de Tourisme Médoc Vignoble -
Consulter
image du object
8

Eolienne Bollée à la ferme de Barbehère

L’éolienne Bollée, inventée par Ernest-Sylvain Bollée (1814-1891), ingénieur hydraulicien, produite en France de 1872 à 1933, à environ 350 exemplaires, servait au pompage de l’eau.Celle de Barbehère (Saint-Germain-d’Esteuil) a été construite en 1883. Bien que n’étant plus en état de marche, elle fait partie de la série des dix éoliennes Bollée installées en Gironde, entre 1875 et 1898. Deux autres éoliennes se dressent encore au domaine de Baritault à Carignan et au domaine du Château Cheval Blanc à Saint-Germain-de-Grave. Des propriétaires fortunés sont les premiers acheteurs de cette machine. Ils sont à la recherche du confort moderne que procure l’eau courante, qui sert aussi à agrémenter les jardins animés par des bassins et des jets d’eau. L’éolienne contribue aussi à alimenter les fermes en eau, ce qui est le cas à Barbehère.Cette machine éolienne hydraulique est composée d’une colonne en fonte, maintenue par 6 haubans de fer, supportant l’ensemble du moteur à vent composé d’une roue directrice fixe (le stator) portant des aubes courbes destinées à diriger le vent vers les aubes d’une roue mobile (le rotor). Une petite roue à ailettes (papillon) permet de faire pivoter l’ensemble, selon l’orientation du vent. La remontée de l’eau se fait par une pompe actionnée par un arbre mis en rotation par le rotor. L’éolienne est construite au-dessus d’un puits profond. Un escalier hélicoïdal avec marches de fonte permet l’accès à la plate-forme sous la turbine.Rares aujourd’hui, ces monuments méritent attention et protection. L’éolienne Bollée du domaine de Beauval à Bassens (Gironde), restaurée et en parfait état de marche, peut de nouveau remplir le bassin du lavoir, situé à côté et contribuer à l’arrosage du parc de Beauval.

- Office de Tourisme Médoc Vignoble -
Consulter

Puntos de interés

Información adicional

Typologie de l'itinéraire

Bucle

Durée moyenne de l'expérience

Mas de 4 horas

Animaux bienvenus ?

Oui

Thèmes

Histórico
Natural
Enológico

Autor de los datos

Calificaciones y reseñas

Para ver alrededor
Ver más
Abrir
Cerrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
¡Precaución!
No tenemos información sobre la dificultad de este circuito. Es posible que encuentre algunas sorpresas en el camino. Antes de salir, no dude en informarse más y tomar todas las precauciones necesarias. ¡Buen viaje! 🌳🥾