Alerta

Alertas

Para ver alrededor
Ver más
Abrir
Cerrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar

Oups... Parece que Cirkwi no tiene permiso para usar tu ubicación.

Mapa OSM
Mapa OSM
OpenStreetMap
Imágenes satelitales
Imágenes satelitales
Google
Mapa GoogleMap
Mapa GoogleMap
Google
Mapa híbrido
Mapa híbrido
Google
IGN - Francia
IGN - Francia
IGN
Plano catastral
Plano catastral
IGN
Presentación
Descripción
Pasos
Puntos de interés
Calificaciones y reseñas
Ver alrededor

Xokoz xoko (coins et recoins) Irati et Okabe

V06-D_8514
V06-A_7928
V06-C_8803
V06-E_8821
Annonce

Descripción

Si no te asusta el número de kilómetros y el desnivel (o si el placer viene del reto), esta ruta es la extensión natural del bucle de Orbaitzeta e Irabia. Una vez que se ha probado la euforia de un viaje a nuestros vecinos vascos españoles, no se puede volver a casa demasiado rápido, y las suaves y sombreadas pistas de la selva de Irati animan a prolongar la fiesta. Siempre en bicicleta de grava o VTC con asistencia eléctrica, recorremos todo el lago de Irabia y las orillas del río Irati bajo el follaje del mayor hayedo de Europa. Como un improbable caravasar, las Casas de Irati y su albergue ofrecen un bienvenido descanso al mediodía para recargar las pilas del ciclista y del EAB.

Informaciónes técnicas

En bicicleta de carretera
Dificultad
Difícil
Dist.
72 km
Mostrar más

Perfil altimétrico

Punto de partida

64220   ESTERENCUBY
Lat : 43.104429Lng : -1.195519

Pasos

image du object
2

Vers Orbaizeta et Irabia

La borne 212 marque la frontière au col d’Organbide (12,8 km) : continuer sur la voie bétonnée à droite, pour entrer en Espagne. La route parcourt le plateau, puis monte vers le petit col de l’estive d’Azpegi, connue pour ses vestiges de dolmens et cromlechs. Engager la descente, plaisante, en rive gauche d’une longue vallée boisée. Les bâtisses de l’ancienne fabrique d’Orbaizeta (18,8 km) surprennent au sortir du bois (auberge et ruines à visiter). A l’angle de la dernière maison, poursuivre à gauche sur une nouvelle voie bétonnée (balisage rouge et blanc) qui monte vers des quartiers de maisons. Au carrefour de quatre chemins (abreuvoir), descendre en face sur la piste empierrée (balisage VTT 12), conclue par une portion bétonnée raide. Prudemment, faire 10 m à gauche sur la route puis tourner encore à gauche sur un nouveau chemin. Trouver ainsi une nouvelle route de fond de vallée, à remonter vers la gauche. Après l’auberge, continuer tout droit sur la voie bétonnée, jusqu’au parking d’Arrazola (22,2 km). Dépasser cette aire de stationnement et rouler tout droit dans la forêt d’Irati (montée en pente douce). Après le S d’une cabane, atteindre le col d’Orion (25,2 km) : descendre de l’autre côté sur la piste bétonnée (balisage VTT 15), toujours sous couvert forestier de la hêtraie. En bas, à l’intersection en Y du parking d’Irabia (29 km), emprunter la voie de gauche, ascendante (VTT 7a). Après la bosse, au parking dominant le barrage, continuer tout droit au-delà d’une barrière, sur une piste empierrée, fléchée Los Paraisos. Cette piste roulante longe tout le plan d’eau par la gauche sur plusieurs kilomètres, jusqu’à sa pointe nord (33 km) : emprunter à droite le pont en béton, le Puente de la Cuestión.

- Office de Tourisme Pays Basque -
Consulter
image du object
3

Casas et ruisseau d'Irati

Au nord du lac d’Irabia, à la sortie du Puente de la Cuestión (33,1 km), tourner immédiatement à droite sur une nouvelle piste empierrée, toujours sur les rives du lac d’Irabia. 2,5 km plus loin, le chemin côtoie la pointe est du lac et prend de la hauteur dans la forêt. Rouler toujours sur le chemin principal, bientôt sur la rive nord du ruisseau d’Irati. Parvenus au premier parking des Casas de Irati (40 km), emprunter le pont à droite et, aussitôt après le second petit parking, monter à gauche vers l’auberge, qui vous domine. 150 m après, bifurquer à droite pour rejoindre à vélo l’esplanade de l’auberge. Après la pause repas ou boissons fraîches, revenir sur vos pas sur le chemin empierré puis s’engager sur la bonne piste forestière qui domine le lit du río Irati (situé sur votre gauche), sur près de 3 km. Elle prend de la hauteur dans la hêtraie (ignorer les sentiers pédestres), puis atteint une intersection (43,3 km) : attention à bien quitter la piste pour descendre à gauche sur sentier, momentanément vélo à la main (descente abrupte). En bas, une passerelle en bois sur le ruisseau Idorra (Erreka Idorre) marque l’entrée sur le territoire français (borne 231 sur la gauche). Pousser le vélo pour remonter sur l’autre rive, sur la croupe boisée. Parvenu dans le virage d’une piste, se remettre en selle et la suivre vers la gauche. Dépasser le parking de Paxula (44 km) et rouler droit sur le bon chemin (point info « charbonnières »). Plus en amont, le pont d’Orgate marque le retour de l’asphalte : monter de l’autre côté vers une intersection.

- Office de Tourisme Pays Basque -
Consulter
Annonce

Puntos de interés

Annonce

Información adicional

Balisage

Sans balisage

Typologie de l'itinéraire

Bucle

Thèmes

Natural

Durée moyenne de l'expérience

Mas de 4 horas

Equipements

Power Point (supermercado, restaurantes)
Agua punto
Agua punto
Power Point (supermercado, restaurantes)

Autor de los datos

64502 France

Calificaciones y reseñas

¡Precaución!
No tenemos información sobre la dificultad de este circuito. Es posible que encuentre algunas sorpresas en el camino. Antes de salir, no dude en informarse más y tomar todas las precauciones necesarias. ¡Buen viaje! 🌳🥾