Classé Monument Historique, le château de Boussac domine du haut de son éperon rocheux la Petite Creuse.
Durement touché par la guerre de Cent Ans, le château d’origine (du XIIème siècle) fut reconstruit au XVème siècle puis remanié au XVIème siècle. Pendant la Révolution, le château est livré à la pioche des démolisseurs qui détruisent ainsi la chapelle, le donjon et les fortifications.
George Sand y a situé en partie l’action de son grand roman champêtre « Jeanne ». C’est également là qu’elle y a découvert, avec Prosper Mérimée, les 6 panneaux de la « Dame à la Licorne », célèbre ensemble de tapisseries fabriquées dans les Flandres, aujourd’hui pièces maîtresses du musée du Moyen Age à Paris.
En 1965, ses nouveaux propriétaires sauvent le château de la ruine et s’attaquent à sa restauration. Aujourd’hui, la visite de l’intérieur permet de découvrir, entre autres, la salle des gardes, un ameublement particulièrement riche, une collection de tapisseries anciennes, des collections diverses (tirelires présentées en pyramide de fruits, cannes, étuis de voyages, fruits de faïence, etc.) ainsi que de magnifiques bouquets de fleurs.
Ouvert toute l’année, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 (18h00 en saison)
Tel: 05 55 65 07 62