Para ver alrededor
Ver más
Abrir
Cerrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar

Oups... Parece que Cirkwi no tiene permiso para usar tu ubicación.

Descripción
Mapa
Calificaciones y reseñas
Ver alrededor

La présence de l'eau : les paysages de la Lys

Descripción

En 1873 est ordonnée la réalisation d’un canal de dérivation, depuis l’ Attargette jusqu’à l’abattoir (Place du 19 mars 1962), afin de réduire les inondations et les encombrements de la Lys en centre ville. Les travaux terminés en 1878 sont à l’origine de la création du quartier de l’Ile de Flandre. De 1952 à 1958, un nouveau canal de dérivation est creusé depuis la ferme Lamérant (foyer Brossolette) jusqu’à l’Attargette. Les travaux de comblement de l’ancienne Lys dans le centre ville s’achèvent en 1978. Le pont de l’Attargette, conduisant au Bizet, à l’extrémité de la rue des Fusillés, est construit en même temps que le canal de dérivation en 1873. Détruit plusieurs fois pendant les deux conflits mondiaux, il est reconstruit en 1956 avec le nouveau canal de dérivation. La rivière, le long des Près, étant frontière depuis 1820, ce pont, la franchissant, devient le lieu de nombreux accrochages entre les fraudeurs et les douaniers dont l’aubette se trouve à l’extrémité nord de l’ouvrage. A l’autre extrémité, un bureau de l’octroi perçoit un droit sur certaines marchandises entrant en ville.Le quartier de l’Attargette commence alors à se développer de chaque côté du pont. Différentes industries et quartiers d’habitats s’y implantent. Le pont, quant à lui, reste longtemps le seul franchissement possible pour les véhicules se rendant de l’autre côté de la rivière, jusqu’à la construction, en 1971, du pont de l’Ile de Flandre, entre les avenues Aristide Briand et Léon Blum. 
Les berges :Si l’on peut regretter la disparition de la Lys en centre ville, l’entretien et la modernisation des canaux de dérivation offre aux habitants et aux visiteurs d’Armentières une qualité remarquable de paysages champêtres et bucoliques, ainsi qu’une variété de loisirs autour de l’eau. D’importants travaux d’aménagement du chemin de halage ont développé d’agréables circuits de promenades, pour piétons, cyclistes ou cavaliers. Avec ses 180 km navigables de bout en bout, la Lys est assurément une des plus belles rivières du Nord. La base de loisirs :Vaste zone humide de prairies et d’étangs enserrée dans une boucle de la Lys, les Près du Hem forment un large espace naturel de 120 hectares. La base de loisirs, à l’origine également réserve d’eau pour la métropole lilloise, ouvre ses portes en 1981. Elle propose de multiples activités de loisirs autour de l’eau, port de plaisance, école de voile, plage de sable fin accessible à la baignade, maison de l’Eau, sans oublier le chemin bordant le lac, propice à l’observation des oiseaux de cette réserve ornithologique.

Información técnica

Lat, Lng
50.6938032.880767
Coordenadas copiadas
Altitud
-99999 m
Punto de interés actualizado el 01/06/2023

Perfil altimétrico

Autor de los datos

Image Armentierois & Weppes
propuesto por Armentierois & Weppes
4 rue Robert Schuman, Office de Tourisme de l’Armentierois et des Weppes 59280 ARMENTIERES France

Calificaciones y reseñas

Para ver alrededor
Ver más
Abrir
Cerrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
¡Precaución!
No tenemos información sobre la dificultad de este circuito. Es posible que encuentre algunas sorpresas en el camino. Antes de salir, no dude en informarse más y tomar todas las precauciones necesarias. ¡Buen viaje! 🌳🥾