Para ver alrededor
Ver más
Abrir
Cerrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar

Oups... Parece que Cirkwi no tiene permiso para usar tu ubicación.

Descripción
Mapa
Calificaciones y reseñas
Ver alrededor

Lieux de passage : ville frontalière

Descripción

Armentières devient française en 1668, après avoir été espagnole pendant près d’un siècle et demi. Le conflit espagnol, commencé en 1635, ne s’achève qu’avec le traité d’Utrecht en 1713, au terme d’un affrontement de 78 ans. Armentières devient alors ville frontalière avec la Flandre occidentale, ce qui la mettra aussi gravement en péril durant la Première Guerre mondiale, de par la proximité de la ligne de front. Elle possède alors plusieurs postes de douane placés sur un périmètre restreint, afin de décourager des fraudeurs de plus en plus nombreux : le pont de l’Attargette, la frontière du cimetière, la passerelle de la Dérivation, le canal de la Lys frontalière, le poste principal à la limite du Bizet belge.Les frontières sont très bien gardées. Les patrouilles de douane, composées de trois douaniers dont un gradé, sont toutes équipées d’un chien dressé, d’un lit de camp, d’un pistolet et parfois d’un fusil. Les douaniers surveillent un périmètre de frontière et dressent des embuscades de jour comme de nuit pour arrêter les contrebandiers et les fraudeurs.Outre la frontière belge au nord-est, Armentières est cernée par la Lys à l’ouest et la voie ferrée au sud, vivant ainsi au cœur d’un véritable écrin, qui limite fatalement son urbanisation nécessairement dense. Aussi de multiples lieux de passages, inférieurs ou ponts, offrent des points de vue toujours particuliers sur la ville. 
Une ville frontalière :La frontière entre la France et la Belgique, qu’elle soit terrestre ou rivière, reste un lieu particulier d’Armentières, un lieu de rencontre entre deux territoires différents, un lieu de passage aussi. Cette ligne frontalière est perceptible à travers l’arrêt marqué de l’urbanisation française par les champs belges, offrant alors aux citadins armentiérois la proximité de la campagne. La sensation de passage entre deux pays, entre deux cultures, se vit exactement au bout de l’avenue Léon Blum lorsque le Bizet français devient Bizet belge, de par la nature des commerces, des enseignes, du rapport des constructions à la rue, du traitement de l’espace public. Lieu de couture de territoires différents, cette frontière, bien plus facilement praticable aujourd’hui qu’autrefois, invite à la promenade, ne serait-ce que pour ressentir cette impression de passage. 

Información técnica

Lat, Lng
50.6957392.897824
Coordenadas copiadas
Altitud
-99999 m
Punto de interés actualizado el 01/06/2023

Perfil altimétrico

Autor de los datos

Image Armentierois & Weppes
propuesto por Armentierois & Weppes
4 rue Robert Schuman, Office de Tourisme de l’Armentierois et des Weppes 59280 ARMENTIERES France

Calificaciones y reseñas

Para ver alrededor
Ver más
Abrir
Cerrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
¡Precaución!
No tenemos información sobre la dificultad de este circuito. Es posible que encuentre algunas sorpresas en el camino. Antes de salir, no dude en informarse más y tomar todas las precauciones necesarias. ¡Buen viaje! 🌳🥾