Le château de Salles
Ce château, que quelques écrivains ont confondu avec le Castéra, est distant de ce dernier d’environ 2 km, et s’élève sur la rive droite de la Leyre.
Arnaud de Pontac, au XVIIème siècle fait construire sur les bords de la Leyre le château en remplacement du Castéra. L’élégante chartreuse, construite avec les pierres de la carrière proche présente un corps central de 3 travées, d’un escalier monumental et d’importantes caves.
Après 1563, Jean de Pontac seigneur de Salles, de Belin et Béliet, abandonne le vieux castéra ruiné et dont la trace ne subsiste que dans le nom donné à une rue de la commune. Il fait construire un autre château sur le bord de la Leyre. Le château est ensuite occupé par les seigneurs de Monferrand en 1760, de Pichard en 1780 et par le comte de Puységur vers 1800.
A la veille de la Révolution, le seigneur de la paroisse était Nicolas Pierre de Pichard, né en 1734, issu d’une famille de parlementaires bordelais. Il devient lui-même parlementaire et avocat général avant d’être président à mortier du parlement de Bordeaux en 1760.