Après deux lacets, le sentier atteint une petite clairière dans une zone humide. Ne pas remonter de l'autre côté du talweg mais plonger à droite dans la pente un peu boueuse pour rejoindre une trace plus saine serpentant le bois. C'est parti pour prêt de 1000m de slalom aménagé avec un bon grip sur le substrat de terre mais une pente à 25%.
Prendre à droite sur un tracé s’élargissant temporairement avec une pente adoucie pour sortir de la forêt. Le passage des troupeaux rend le profil plus accidenté jusqu’à un petit mamelon.
Sur ce petit promontoire, prendre à droite pour passer en contrebas de la clôture. Attention aux blocs créant des marches dissimulées par la végétation ! Le sentier s’élargit dans le sous-bois pour atteindre les granges du Dès. Prendre à gauche un sentier qui rentre rapidement en sous-bois et
se transforme en descente très ludique pour rejoindre, 2 km plus tard, la piste du Boila. Par temps sec, remonter cette dernière par la droite jusqu’aux granges d’Ourdou et rejoindre Aste par un chemin pavé de dalles. Par temps humide, préférer l’option de gauche, la piste carrossable descendant jusqu’à Aste.