Au carrefour de la mairie de Labastide-Villefranche (36,45 km), poursuivre tout droit avec la D 936 (à 50 m, accès à la tour médiévale à gauche). En sortant du village, descendre en face avec la D 936 en direction de « Escos » et « Salies - PL ». Dépasser le quartier du moulin et longer la départementale ; le lavoir de Lacoste annoncera plus loin l'entrée dans Escos. A l'intersection entre D 28 et D 936, emprunter la rue de Navarre (en face) pour traverser la place de l'église d'Escos (39,10 km) ; garder la rue principale au-delà des tilleuls. 300 m plus loin, juste après la grille du château d'Escos, bifurquer à gauche sur une voie goudronnée, le chemin Sausset (croix en pierre).
La route croise vite une voie verte (39,7 km), à suivre désormais vers la droite sur 1 km ; filer en ligne droite sous l'allée ombragée. Au bout de la voie verte, longer maintenant vers la gauche la D 936, direction Abitain et Navarrenx. 600 m plus loin (41,3 km), tourner à droite sur une voie secondaire (quartier Reyen), puis à gauche 80 m après sur un bon chemin carrossable. Rectiligne, il épouse le tracé d'une ancienne voie ferrée. Au bout (ancienne gare d'Abitain), tourner à gauche au carrefour en T pour retrouver la D 936 (en face du village) : longer prudemment cette route passante vers la droite sur 2,5 km.
A l'entrée du village de Saint-Martin (45,2 km), bifurquer sur la première route à droite, direction « salle communale ». Passage devant l'ancienne gare d'Autevielle et traversée des maisons du quartier Neuf. A l'angle de la maison n°19, tourner à droite dans la rue dite chemin du tunnel, puis à gauche sur un chemin empierré. Continuer ensuite sur une petite route à droite. Parvenus sur la D 246, bifurquer complètement à droite en montée pour passer un col boisé (46,8 km) et descendre sur l'autre versant de la colline sur 1,4 km.
A un carrefour (48,2 km), tourner à gauche vers Arbouet-Sussaute (D 134). Par un long faux-plat montant, la route rejoint le village sur sa colline panoramique.