Peu après, des panneaux d'informations vous renseignent sur les particularités des barthes boisées de Salies (faune et flore). Prolonger votre balade sous l'ombrage forestier, toujours tout droit. Après un passage sous un pont routier, la voie verte quitte le couvert végétal pour traverser désormais une plaine agricole. Couper une route au quartier du Bourguet, premier hameau annonçant l'entrée dans Castagnède (panneau d'informations).
500 m plus loin, la voie verte croise une nouvelle route, près de l'ancienne gare (accès au village à droite). Poursuivre tout droit sur l'itinéraire cyclable pour rejoindre bientôt le pont Eiffel datant de 1884. Ce dernier vous permet de traverser les deux bras du gave d'Oloron. Sur la rive opposée, avancer encore un instant jusqu'à apercevoir à main droite le château Carrère d'Escos (manoir du XIXe).
Une rampe sur votre gauche vous permet de prendre pied sur une petite route qui passe sous la voie verte et rejoint éventuellement Escos par une montée sèche.