A environ 20 kilomètres à l'est de Reims, à deux pas du département des Ardennes, sur la commune de Pontfaverger-Moronvilliers est le point de départ
la découverte des villages de Selles, Epoye et Beine-Nauroy, village fleuri 1 fleur, terrain d'un observatoire céleste pour se mettre à la nuit tombée « la tête dans les étoiles », ce dernier village étant issu de la fusion de Beine et de Nauroy en 1950.
Bien avant ça, la première Guerre Mondiale avait frappé, et détruit 7 villages marnais situés dans la « Zone Rouge », de ceux qui n'ont pu être reconstruits et ont définitivement disparu, ne laissant que quelques ruines sous la végétation des camps militaires de Moronvilliers et de Suippes, village fleuri 1 fleur.
Les vestiges des villages de Nauroy et Moronvilliers se trouvent à la lisière du camp, sur la D64 (chapelle...). À vélo, traversez donc les ruines avant d'atteindre la commune de Dontrien, Auberive (un festival de musiques actuelles s'y tient chaque année mi-septembre, La Poule des Champs), Saint-Martin l'Heureux, Saint-Hilaire-le-Petit, puis Bétheniville au milieu de la plaine agricole, et retour à Pontfaverger.