Description

La Glacière Pivaut et le Gaudin

Randonnée la glacière de Pivaut et le Gaudin, Mazaugues
Crédit : © Provence Verte & Verdon Tourisme

Description

Au cœur de la forêt de Mazaugues, belle randonnée conduisant à la glacière Pivaut datant de 1880. Ce patrimoine, restauré par le département, témoigne d'une activité ancestrale aujourd'hui disparue.

Le départ de la randonnée s’effectue depuis le parking situé à l'entrée du village, sur votre droite, en venant de La Roquebrussanne (en contre-bas de la D 64). Descendez dans le village et traversez-le en suivant la D 95, en direction de l'Hôtellerie de la Sainte-Baume.

800 m après le village, vous arrivez à une patte d'oie. Prenez sur votre gauche le chemin de Saint-Victor en laissant la route sur votre droite. Ce chemin, en montée sinueuse, est bitumé sur quelques kilomètres puis se transforme en piste Défense de la Forêt Contre les Incendies (DFCI).
Continuez de monter et franchissez une barrière DFCI. A cet endroit, vous pénétrez dans la forêt domaniale de Mazaugues. Il n'est pas rare au printemps de croiser des troupeaux d'ovins dans le cadre du sylvopastoralisme. Au sommet de cette montée, vous arrivez sur une grande prairie. A une intersection, laissez la piste sur la gauche pour continuer tout droit. A cet endroit, il y a une citerne DFCI sur votre gauche.

A l'intersection suivante, continuez la piste à droite en direction de la glacière Pivaut.

Dans la descente, 30 m avant une autre citerne DFCI placée sur la droite, quittez la piste pour prendre un sentier en sous-bois sur votre gauche. Suivez-le pendant 150 m, pour retomber à nouveau sur la piste. Prenez-la sur votre gauche.

Au bout de cette piste, vous arrivez sur la D 95. Nous vous conseillons de faire un aller-retour de 500 m sur la gauche, pour admirer la glacière Pivaut, Espace Naturel Sensible, propriété du Département du Var.

Revenez sur vos pas. A l'intersection, traversez la route et prenez tout de suite à droite après les blocs de roches. Suivez un sentier (caillouteux) en descente et poursuivez tout droit pour retrouver la route. Longez-la sur quelques centaines de mètres. Sur la gauche, à la sortie d'un virage à droite, quittez la D 95 et poursuivez sur la piste. L'itinéraire passe sur le tracé d'un parcours de course d'orientation et de découverte.

Au bout de cette piste, traversez la route et prenez sur la droite un chemin longeant la clôture du parc de panneaux photovoltaïques. Au bout de quelques mètres (après la clôture), traversez un gué pour continuer tout droit. A cet endroit, vous pourrez profiter du lieu pour faire une pause et vous rafraîchir au bord du cours d'eau, (agréable en été). Continuez sur le chemin. Arrivé à la prochaine intersection, où l'on trouve le GR 99, prenez la piste à droite qui vous amène à l'intersection avec la D 95. Prenez à droite (prudence) en longeant la route, jusqu’au village, votre point de départ.

Difficile
6h

Place du Jeu de Boules , 83136Mazaugues

Glacière de Pivaut

La plus spectaculaire des glacières de la Ste Baume, bâtiment circulaire de 23m de haut et d'un diamètre de plus de 17m. Elle servait à stocker la glace destinée à la ville de Toulon pour la conservation estivale.À partir du XVIIème siècle au moins, le massif de la Sainte-Baume accueillait une activité originale : la fabrication de glace. L'eau des sources et des ruisseaux était captée, canalisée et mise à geler sur des terrasses ou bassins bordés de murets. Elle était ensuite stockée dans des glacières, vastes puits de 10 à 20 m de profondeur creusés dans le roc, dépassant du sol sur un quart de leur hauteur et recouverts d'un toit de tuiles posées sur une couche de terre. En été, les blocs étaient débités et transportés par charroi nocturne. Les glacières de la Sainte-Baume orientale ont approvisionné Toulon jusqu'en 1789. Quelques réservoirs de la partie sud-ouest étaient destinés à Marseille. Une vingtaine de ces édifices subsistent à l'extrémité est du massif. Le plus spectaculaire reste certainement la glacière Pivaut, récemment rénovée. Haute de 23 mètres, d'un diamètre de 17,6 mètres, elle n'aurait été utilisée que deux ans. Elle pouvait conserver jusqu'à 3 100 m3 de glace. Restaurée dans les années 1990, on peut admirer la tour de stockage, les bassins de décantation et de congélation, les chemins de desserte, les murets de soutènement en pierre sèche, les restanques construites pour la retenue des eaux, ainsi que la conduite d'évacuation des eaux de fusion. Le site est accessible depuis la D95 où un parking a été aménagé. Quelques panneaux explicatifs guident le visiteur.

A partir de la D95 83136 Mazaugues
- Provence Verte & Verdon Tourisme -

Provence Verte & Verdon Tourisme - 24/06/2024
www.provenceverteverdon.fr

Conseils et suggestions

Randonnée recommandée au printemps pour la floraison de la végétation et l'abondance de l'eau au niveau du Gaudin.

Histoire, culture et patrimoine

A voir en chemin :
- circuit patrimoine de Mazaugues
- glacière de Pivaut
- vue sur les massifs environnants et la forêt de la Sainte-Baume

La Glacière Pivaut est un Espace Naturel Protégé, abritant une importante biodiversité :
- Faune : Libellule, zygène de la filipendule, vanesse de l’ortie, chevreuil,
sanglier, renard, geai, grive,
- Flore : If, houx, choin noirâtre, molinie, ancholie alpine, pin d'Alep, pin sylvestre, chênes blanc et vert, houx, érable, genévrier de Phénicie et oxycèdre, fragon petit houx, cistes de Montpellier et cotonneux.

A la campagne
En forêt
Vue montagne
Centre village
Itinéraire G.R. à moins d'1 km
Présence de troupeaux et chiens de protection

Conditions d’accueil des animaux

Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux et de chiens de protection.

En été, de mi-juin à mi-septembre : variable selon conditions d'accès aux massifs forestiers en raison du risque incendie.

Les prévisions sont effectuées chaque jour à 18h pour le lendemain, se renseigner :
- en office de tourisme auprès de nos conseillères en séjour
- en ligne sur le site de la préfecture : www.risque-prevention-incendie.fr/var/
- sur l’application mobile « Prévention Incendie »

Pour votre sécurité en cas de risque :
- sévère (orange) l’accès est déconseillé
- très sévère et extrême (rouge) la présence dans les massifs est interdite !.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Passages délicats

- La traversée du Caramy (passage à gué) peut être difficile ou impossible par temps de pluie
- Prudence sur le cheminement empruntant les D64 et D95

Références Topo guides et cartographiques

Références Topo guides :
A retrouver dans le topoguide FFRandonnée "la Provence Verte...à pied" en vente dans les offices de tourisme de Brignoles, Cotignac, Barjols, Carcès, Nans les Pins, Saint-Maximin la Sainte-Baume, et Plan d'Aups Sainte-Baume
Prix de Vente = 9,90 euros

Nature du terrain

Cailloux
Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)