Alerte

La vallée du Fusain

Le rivière le Fusain Château-Landon
Crédit : OTGVL

Description

Château-Landon, aux confins Sud de la Seine-et-Marne mérite cette balade pour son site et ses carrières de pierre blanches. Un dépaysement total par les ponts de la vallée du Fusain et ses lavoirs.

1 - De la place du marché, rejoindre la tour Madeleine en prenant en face la route de Souppes. Traverser le mail, monter l’escalier et tourner à gauche juste après la porte. Emprunter larue Moïse à gauche. Au bout, tourner à gauche. Dans le virage de l’abbaye, emprunter à gauche l’escalier. En bas, prendre la rue des Chèvres à droite. 100 m plus loin, s’engager à droite dans le passage.
2 - Remonter à gauche la route de Mocpoix.
3 - Après la dernière maison, s’engager dans le chemin qui monte à droite et poursuivre sur la route dans le prolongement de la descente.
4 - Rejoindre et franchir le pont en pierre à droite. Passer les deux ponts qui suivent. Emprunter la D 43 à gauche, puis prendre une route à droite.
5 - Tourner à droite, traverser un bois et se diriger encore à droite. Couper la D 32 et aller en face. Le chemin oblique à droite.
6 - Virer à droite derrière le grillage et le longer. Prendre la route à droite sur 250 m puis s’engager à gauche sur un chemin qui part à droite. Emprunter la route à gauche. Après le bâtiment et le grillage, obliquer à droite, franchir le pont et entrer dans le parc de la Tabarderie.
7 - Passer un deuxième pont et poursuivre tout droit. Emprunter un pont de pierre. Monter la rue en face sur 200 m. Tourner à gauche par le sentier gazonné longeant le mur d’enceinte. Au bas de Saint-André, prendre à droite puis la rue Charles-de-Gaulle à droite. Rattraper à gauche la rue Saint-André puis traverser la place Saint-André. S’engager à droite dans la rue Grande, puis à gauche rue du Porche. Suivre immédiatement la rue France à droite. Contourner l’église par la droite et rejoindre la place du Marché à gauche..
Cet itinéraire est balisé en jaune par le Codérando.

Très facile

Itinéraire G.R. à moins d'1 km
Au bord de l'eau
Vue panoramique

Bus : Seine-et-Marne Express, ligne 34, 1er arrêt Place du Marché en face de l'Office de Tourisme de Château-Landon.
Parkings gratuits

Nature du terrain

Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
Gravillons

Compléments d'accueil

La randonnée pédestre est une activité physique à la portée de tous, mais qui demande un minimum de préparation et de précautions :
- Faire le choix d’un itinéraire adapté à sa condition physique
- Avoir de bonnes chaussures tout terrain et étanches (évitez tongs, sandales…)
- Rester sur les chemins et sentiers balisés ; Ne pas circuler sur les chemins privés.
- Quand il fait chaud, boire régulièrement et prévoir chapeau et crème solaire.
- Être vigilant pendant la période de chasse (automne-hiver)
- Ramasser les déchets occasionnés par les pique-niques et laisser une nature propre pour les autres randonneurs.
- Respecter les aménagements faits par les agriculteurs, notamment les clôtures.
Vous avez constaté une anomalie, un problème sur le parcours, n’hésitez pas à nous écrire, vos observations nous sont précieuses.