Alerte

Alertes

Description

Randonnée La Quille des Goutals

Description

Cette randonnée très boisée ménage des points de vue remarquables, sur les plateaux de l’Aubrac (du haut du Roc de Carbonade ou de la Croix des Goutals). De nombreux burons sont encore visibles mais ils ne sont plus en activité.

Départ : à la station de ski de Saint-Urcize, en contre-bas du foyer de ski de fond au bord de la route départementale n°13. Prendre la piste qui monte en forêt à l’extrémité nord de la carrière, 50 mètres plus bas que le foyer de ski
de fond.

1. Longer la piste de ski de fond.

2. Franchir la chicane, contourner le lac temporaire, traverser la clairière en remontant la piste de ski de fond.

3. Virer à gauche, laisser la piste de ski de fond et suivre un chemin de coupe bien marqué en direction d’une autre clairière en remontant la piste.

4. En lisière de forêt, passer la chicane et suivre la clôture sur 150 mètres (hors circuit à droite, le Roc de Carbonade). En pénétrant dans le bois, après 200 mètres, on rejoint la piste de ski de fond.

5. Suivre cette piste ( large chemin forestier ) à droite sur 1 kilomètre et rejoindre la RD13.

6. S’engager en face sur la piste forestière et la suivre tout droit sur 800 mètres.

7. Traverser le petit ruisseau l’Hère, puis bifurquer à droite dans un petit chemin qui monte à travers une plantation d’épicéas, traverser la clairière.

8. Remonter à droite la piste de ski alpin jusqu’à l’arrivée du téléski (hors circuit à droite, la Croix des Goutals, point de vue exceptionnel sur l’Aubrac).

9. Passer le téléski et suivre la piste de ski de fond sur environ 3 kilomètres jusqu’à la station de ski.

10. Prendre le chemin qui remonte vers la RD 13 à droite du bâtiment d’accueil. Prendre la RD 13 à gauche sur 200 mètres pour rejoindre le départ.

LES BURONS d'AUBRAC
Le buron était un petit bâtiment de pierres, recouvert d'une toiture de lauzes. Construit sur chaque montagne ou pâturage d'altitude, on en dénombrait jusqu'à 264 en activité sur I'Aubrac.

Le buron servait à loger le personnel et à fabriquer le fromage (ou fourme) durant la période d'estive, c'est à dire du 25 mai au 13 octobre, date des transhumances.
Après l'an mil, l'économie pastorale qui s'est développée sous l'impulsion des grandes seigneuries laïques et ecclésiastiques a vu les gardiens de troupeaux s'installer pour l'été dans des sortes de cabanes très sommaires couvertes de toitures végétales, autrefois appelées "tras" (près du circuit on peut apercevoir les burons du "jas de Patras", jas signifiant en patois le lieu ou l'on se couche ).
Les burons maçonnés qui ponctuent aujourd'hui les montagnes ont pour la plupart été construis à la fin du XVIII, début XlXe. Ils comprennent un rez-de-chaussée, la fromagerie servant de salle commune au personnel. Cette salle est prolongée par une cave en voûte, obscure et enterrée. Au-dessus de la salle commune, deux ou quatre lits constitués de matelas de paille. A proximité du buron, se trouve la porcherie, le petit lait étant distribué pour engraisser les porcs.

Aujourd'hui la plupart des burons sont abandonnés, et l'activité transférée dans les coopératives laitières.

Facile
3h

Station de ski , 15110Saint-Urcize

Le plateau de l'Aubrac

Parc Naturel Régional de l'Aubrac : un haut plateau ouvert, ondulé, ponctué de blocs granitiques et de troupeaux, de lacs bordés de murets...Un lieu où le regard se perd et où le promeneur se plaît.Un lieu de passage millénaire sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Situé aux confins de 2 régions : Auvergne-Rhône Alpes et l'Occitanie, le plateau de l’Aubrac s’étend sur 3 départements : Lozère, Cantal et Aveyron. De petite superficie, 40 km sur 20 km, il est limité au nord par les gorges de la Truyère et au sud par la vallée du Lot. D’une altitude moyenne de 1000 mètres, l’Aubrac culmine à 1469 mètres au signal de Mailhebiau et 1440 mètres aux Trucs d’Aubrac. Forêts et immenses pâturages se partagent l’espace. Cette entité à part, à l'identité très forte est devenue en 2018 le Parc naturel régional de l'Aubrac. Un fondement essentiel pour le devenir de ce territoire si particulier. Pour le découvrir : - carte touristique de l'Aubrac et circuit touristique en voiture à demander au Bureau de tourisme de Chaudes-Aigues - villages à visiter : Saint-Urcize, Petite cité de caractère, Aubrac et la Maison de l'Aubrac - l'Espace Naturel Sensible du Puy de la Tuile et son panorama à 360° - la cascade du Déroc et la route des Lacs - la cité thermale de Chaudes-Aigues où les eaux chaudes jaillissent à 82 °C, - les Gorges du Bès - le bourg de Laguiole, son taureau, ses couteaux, sa coopérative fromagère Jeune Montagne - les nombreux sentiers de randonnées. Pour les marcheurs le Chemin de St-Jacques de Compostelle ou l'itinéraire sur plusieurs jours "Aubrac au coeur" - les activités de pleine nature "Aubrac 4 saisons"

- Office de Tourisme des Pays de Saint-Flour -

Conseils et suggestions

Une randonnée dans l'Aubrac avec des vues remarquables sur les plateaux. De beaux passages en forêt le long des pistes de ski.

Topo/pas à pas

de fond.

1. Longer la piste de ski de fond.

A la campagne<br/>En forêt<br/>Vue montagne<br/>En montagne<br/>Vue panoramique

Office de Tourisme des Pays de Saint-Flour - 24/06/2024
www.pays-saint-flour.fr

Conditions d’accueil des animaux

Traversée de propriétés privées, chiens interdits, même tenus en laisse.

Nature du terrain

Terre<br/>Non adapté aux poussettes

Site web : www.pays-saint-flour.fr

Sous réserve de conditions d'enneigement.

Références Topo guides et cartographiques

Références Topo guides : <br/>Topoguide Caldagues Aubrac<br/><br/>Références cartographiques : <br/>TOP 25 IGN Nasbinals 2537OT