Alerte

Sentier du castor - La Loire Forézienne : Ecopôle du Forez à Feurs

Sentier du castor : de l'écopôle du Forez à Feurs
Crédit : OT FOREZ-EST

Description

Depuis le centre-ville de Feurs jusqu’à l’Ecopôle du Forez, ce parcours facile et sans dénivelé longe en partie la rive gauche des bords de Loire. Idéal à faire en famille, calme garanti !

Départ de l’entrée de l’Ecopôle du Forez à Chambéon.

- Suivre la route qui longe les sentiers de l' Ecopôle (en attendant la réouverture des sentiers) puis descendre à droite l’escalier de bois. Continuer sur le sentier jusqu’au croisement, prendre à gauche, passer la chicane et s’engager sur le large chemin à droite en direction de Feurs. Poursuivre par le petit sentier à travers bois et monter sur la bute pour dominer la Loire.

- Suivre le sentier, emprunter les escaliers sur la gauche et poursuivre la balade sur le chemin de droite qui devient goudronné. À l’intersection, monter à droite sur la bute pour entrer dans le pré. Longer la Loire à gauche, passer deux chicanes, monter sur la bute et traverser le pré pour passer une dernière chicane. Continuer sur la bute. Descendre les escaliers à droite et poursuivre à gauche sur les rives de la Loire. Traverser l’aire de pique-nique et passer les barrières. Cheminer sur le sentier longeant la Loire. Passer entre les gravières.

- Arriver à un parking, passer la barrière et prendre tout de suite à droite le sentier en contre-bas. Poursuivre jusqu’au pont de Feurs. Traverser celui-ci et continuer tout droit Rue de la Loire jusqu’au kiosque, Place du Forum.

Très facile
2h

Entrée de l'Ecopôle du Forez , 42110Chambéon
Lat : 45.684742Lng : 4.198089

Hôtel l'Astrée

Sur la route de vos vacances ou celle de votre travail, ne ratez pas l’hôtel de l’Astrée à Feurs dans la Loire (42). Facile d’accès par la A72 sortie 6, la N82 ou D89, il est tout proche de la gare SNCF.Vous y serez chaleureusement accueillis et notre présence est à la fois attentionnée et discrèteNous parlons anglais et allemand. Votre véhicule, y compris moto, bénéficiera d’un parking ou d’un garage gratuit et fermé. L’Astrée est ouvert 7 j/7 et se trouve à 400 m du centre-ville. L’Astrée est un hôtel de charme entièrement rénové, climatisé et insonorisé. Il rassemble 15 chambres non-fumeurs, toutes personnalisées avec beaucoup de soin. Nos hôtes disent qu’elles sont « harmonieuses, modernes, originales. » Soucieux de votre bien-être, nous veillons à la grande propreté des lieux, au confort de la literie. Chaque chambre s’ouvre sur une agréable salle de bains équipée et tenue avec les mêmes exigences de qualité. L’établissement hôtelier est accessible à l’Internet et le WiFi vous est offert. Chacune possède un écran plat qui réceptionne les chaînes traditionnelles, CanalSat et Canal+. Nous proposons un petit-déjeuner généreux avec des produits bio, locaux et de grande qualité. Il comprend une variété d'options pour un petit-déjeuner équilibré (fruits frais de saison et de production locale, compote, pain frais, bio et local, yaourt fermier et local etc.). Si vous avez des préférences pour un petit-déjeuner salé – local et fermier, nous sommes en mesure de satisfaire cette demande (sur demande, avec supplément). Petite spécificité, notre petit-déjeuner n'est pas présenté sous forme de buffet, mais directement à table ! Nous disposons d’une grande salle conçue de manière modulable. Elle est le foyer du "Centre Holistique de L'Astrée", un lieu dédié au bien-être (plus d'infos à l'hôtel) mais peut également être utilisée comme espace de co-working ou salle de séminaire, avec la possibilité de la louer à la journée ou à l'heure. Le soir, cette salle retrouve son caractère chaleureux en se transformant en un salon cosy, divisé en quatre îlots, chacun comprenant trois fauteuils, pour le confort de nos clients. La location d’une salle de réunions équipée, pour 10 à 20 personnes, est possible. Pour ces prestations – pas toutes annoncées – nous bénéficions d’un excellent rapport qualité/prix. Cette région forézienne en Rhône-Alpes-Auvergne recèle une belle diversité d’atouts touristiques pour satisfaire toutes les curiosités. Le musée de Feurs possède en exposition permanente une formidable collection archéologique. Partez à 10 km, à la découverte d’un château renaissance et de ses jardins avec la Bâtie d’Urfé, dont un des descendants, Honoré d’Urfé, est l’auteur du roman baroque… L’Astrée. Parcourez 20 km pour vous émerveiller, déjà par la nature présente, et pour découvrir ce petit château, si beau, les pieds dans l’eau, le château de la Roche. Selon les saisons, nous vous indiquerons aussi de magnifiques lieux de promenades dans les monts du Forez, ou en hiver vers Chalmazel (40 km) et ses pistes de ski. Il vous faudra revenir, par plaisir. Petit-déjeuner Du lundi au vendredi : 07:15-08:30 Samedi et dimanche : 07:30-09:00

2 chemin du Bout du Monde 42110 Feurs
- Office de tourisme Forez-Est -

Sous réserve de conditions météo favorables.

Office de Tourisme Forez Est - 29/08/2024
www.rendezvousenforez.com/

Topo/pas à pas

Départ de l’entrée de l’Ecopôle du Forez à Chambéon.

A la campagne
Centre village

Email : rando@forez-est.com

Nature du terrain

Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
Gravillons

TIL M316 : Jas / Feurs
TIL 303 : Noirétable / Feurs

Passages délicats

Passage dans un pré de vaches.
Attention à la montée des eaux en bords de Loire.

Références Topo guides et cartographiques

Références Topo guides :
Guide de randonnées "Randonnez en Forez-Est"

Références cartographiques :
SCAN25 IGN 2832E

Compléments d'accueil

Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo.
Ne quittez pas les sentiers.
Chaussures de randonnées recommandées.
Attention à la montée des eaux en bords de Loire
ATTENTION : fermeture temporaire des sentiers de l'Ecopôle du Forez.