Alerte

Alertes

Description

De Verneuil-l'Étang à Mormant (De l'Yerres au ru d'Avon)

Pierre Couvée à Courtomer
Charte du Randonneur
Crédit : MB

Description

Ce parcours vous permettra de découvrir la vallée de l’Yerres et quelques villages briards loin de l’agitation moderne. Labellisé FFRandonnée.

Descriptif du parcours :

1. Dos à la gare, partir à droite, rue de la Gare, jusqu'à la rue Arthur Chaussy. Virer à gauche et atteindre le carrefour avec la rue Jean Jaurès, prendre à gauche du poste électrique décoré. Longer la forêt et au carrefour (à 100m la Grange Saint-Père), tourner à droite, à 500m entrer dans le bois. Atteindre la D32 et prendre le chemin en face, franchir l’Yerres.

2. Au carrefour de la rue Nicolet, tourner à droite rue du Pignon Vert et continuer tout droit dans le chemin Vert. Franchir le Fossé du Miroir et prendre à gauche le chemin des Plantes pour arriver rue du Château. Partir à droite sur 100m et prendre à droite le sentier qui amène sur la route de Courtomer, tourner à gauche en direction d’Argentières.

3. Avant le pont, partir à gauche et longer la rivière. S'en écarter pour monter en lisière du bois, continuer en sous-bois. Tourner à gauche et grimper à travers bois. Près de la route mais sans traverser prendre immédiatement le chemin à droite qui descend vers l’Yerres puis s’oriente à gauche en longeant le bois (Pierre Couvée, 50m à droite). Le chemin quitte la lisière par un coude à droite puis, après un coude à gauche, il atteint la D32E2. Virer à gauche et entrer dans Courtomer.

4. Emprunter à droite la rue du Pont Neuf. Elle franchit l'Yerres et débouche sur la D211. Poursuivre par le chemin en face. Après une croisée de chemins, tourner à droite et entrer dans le hameau de Bonfruit. Dans la rue de l'Ormoy, faire un gauche-droite pour suivre la rue du Jour. Virer dans le chemin de droite puis, 1700 plus loin, dans la route à droite, longer le cimetière et atteindre Aubepierre. Contourner le hameau par la gauche en suivant le chemin de Grand Bois.

5. Suivre à gauche la D32E3 sur 1 km et s’engager à droite. Dépasser la ferme à Ormesson. Se diriger aussitôt dans le chemin de gauche, virer à droite, franchir le ru d'Avon puis la voie ferrée pour entrer dans Mormant. Continuer rue du Moulin, tourner à droite rue du Général-De-Gaulle et à droite avenue de la Gare pour rejoindre la gare de Mormant.

Communes traversées : Argentières, Aubepierre-Ozouer-le-Repos, Chaumes-en-Brie, Courtomer, Mormant et Verneuil-l’Etang
Distance : 18 km - Temps : 4h30 - Balisage : Bleu - Difficulté : Moyenne
Accès à la carte : www.cirkwi.com/fr/circuit/282888-de-verneuil-l-etang-a-mormant-de-l-yerres-au-ru-d-avron

Facile

Gare de Verneuil-L'Étang , 77390Verneuil-l'Étang

Église Saint-Bon

L'église Saint-Bon à Argentières datant du 15e siècle et reconstruite au 18e siècle, est composée d'une seule nef et n'a pas de transept. Son patron est saint Bonnet (ou saint Bon).En son sein, quatre statues représentent : « Saint-Bon », « Saint-Jacques », « Saint-Vincent » et « la Vierge et l’Enfant ». La cloche, après avoir été fêlée, fut changée avec le soutien financier de la famille Nicolas, propriétaire à l’époque du Château d'Arcy (Chaumes-en-Brie). En remerciements, leur nom fut gravé dessus. Elle fut bénite le 2 septembre 1855. Un bénitier en forme de coquille Saint-Jacques, attesterait de la situation du village à proximité des chemins de Compostelle et du passage des pèlerins. Dans le chœur se trouve une dalle funéraire classée en 1907 et mesurant 2,22 m de long pour 1,10 m de large. Elle représenterait Guillaume de Troyes, écuyer, seigneur de Montcouvent mort en 1517 ; et une femme coiffée à la mode d’Anne de Bretagne, avec à ses pieds sa fillette décédée (d'après l'inscription plus ou moins visible de la dalle). L’édifice possède une poutre au plafond, datant peut-être de 1460, sculptée à chaque extrémité d'un animal fantastique (crocodile, monstre ou griffon) qui figurait également sur le blason de Guillaume de Troyes. Une telle poutre est appelée "engoulant ou rageur". L'église abrite plusieurs objets protégés au titre des Monuments Historiques : dalle funéraire, statues, fonts baptismaux, tabernacle... Découverte récente dans l'église de fresques murales datant de la renaissance. Restauration en cours.

1 place de l'Eglise 77390 Argentières
- Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux -

Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux - 14/08/2024
www.briedesrivieresetchateaux.fr

Accès : Verneuil-l’Étang : 42 km de Paris par la RN19 puis les D319 et D402.
Transport : les gares de Verneuil-L’Étang et de Mormant sont sur la ligne Transilien Paris gare de l’Est – Provins.

Compléments d'accueil

Charte du Randonneur : pour une randonnée pédestre responsable en toute tranquillité :
1. Préparez votre sac, prévoyez des chaussures adaptées, suffisamment d’eau et vérifiez la météo.
2. Ne vous écartez pas des chemins, restez sur les sentiers balisés.
3. Préservez les espaces naturels et le patrimoine : récupérez tous vos déchets (mêmes biodégradables), ne faîtes pas de feu, ne piétinez pas et ne ramassez pas les plantes, n’approchez pas les animaux sauvages…
4. Respectez les limites des propriétés privées : même s’ils ne sont pas clôturés, les champs sont pourtant des propriétés privées et un outil de travail, tout comme certains chemins et forêts.
5. Gardez vos animaux de compagnie en laisse, ne les laisser pas divaguer dans les champs (même s’ils ne paraissent pas cultivés) ou à proximité des élevages d’animaux.
6. Soyez prudents en période de chasse (renseignez-vous auprès des mairies ou de la fédération des chasseurs de Seine-et-Marne).
7. Lorsque cela est possible, retirez tout obstacle sur votre chemin.
8. Respectez le code de la route.
9. La circulation des véhicules à moteur est interdite sur la plupart des chemins.
10. Respectez la quiétude des lieux, soyez discrets.
Si vous constatez des anomalies lors de vos randonnées (erreurs ou manques de balisage, mauvais entretien, dépôts sauvages, …), veuillez en aviser les fédérations de randonnées sur sentinelles.sportsdenature.fr/