Alerte

Garolle Jaune

Garolle jaune
Crédit : Libre de droit

Description

Une randonnée assez sportive qui nous emmène, de hameaux en hameaux, sillonner la Vallée du Vizézy.
Vous apercevrez le Moulin de Massons et profiterez des nombreux points de vue qu'offre cet itinéraire.

Facile

Place de Châtelneuf , 42940Châtelneuf

Topo/pas à pas

Parcours balisé "GAROLLE JAUNE"
- Départ : place de Châtelneuf
- Passer devant l’église, descendre vers la route D 69.
- Couper celle-ci 2 fois et emprunter le chemin sous le cimetière, vous passerez devant le jardin communal, n’hésitez
pas à approfondir vos connaissances.
- A l’intersection suivante, garder le chemin de droite. Profiter de la vue sur la plaine du Forez et monts du lyonnais.
- Au croisement avec une petite route, prendre à droite et suivre celle-ci jusqu’au hameau de La Souche.
- 1km, au croisement aller tout droit (La Souche).
- A la sortie du hameau, poursuivre tout droit, vous passerez dans un bois de chênes et de pins.
- 2 km : Au prochain croisement, avant une belle maison en pierres, prendre à droite le sentier qui monte.
- Après 200 m de marche, vous surplombez maintenant la vallée du Vizézy. Vous apercevez les hameaux de Foin et
du Vernay (Roche-en-Forez).
- 3 km : Prochaine intersection, laisser le chemin pierreux pour un chemin herbeux à gauche toujours en parallèle
avec la vallée du Vizézy. En face de vous, une partie du hameau de Fraisses vous regarde.
- Ensuite deux croisements se succèdent. Au premier, continuer tout droit, puis prendre à droite au second pour
arriver à la route D101 que vous traverserez pour emprunter une côte goudronnée en face.
- 4 km : Au bout de celle-ci, partir à gauche, continuer la partie goudronnée jusque devant une maison puis vous
retrouvez un sentier herbeux que vous suivrez jusqu’à la route.
- Prendre à gauche et descendre la route en direction du moulin des Massons où sont fabriquées différentes huiles.
150 m avant celui-ci, prendre un sentier pentu sur votre droite qui grimpe dans le bois
- 5 km : Recouper la route D 69 et prendre face à vous le chemin qui monte.
- Au prochain croisement, emprunter le petit sentier en face garni de genêts, vous croisez une croix, vous prendrez à
droite juste avant la route.
- Arrivée à la route, suivre Malécot à gauche. N’hésitez pas à prendre le temps d’aller à la chapelle de Fraisses sur
votre droite. Belle vue sur le mont Semiol et la plaine du Forez.
- 6 km : Avant le hameau de Malécot, reprendre le chemin à droite en direction de Pramol.
- Prendre à droite à la prochaine intersection jusqu’à la route D101 que vous suivrez à droite sur 300 m environ.
- 7 km : Au prochain croisement, prendre à gauche. A l’entrée du hameau, prendre de suite le chemin à droite.
- Suivre celui-ci, il vous ramènera sur la D101 que vous suivrez sur 100 m, à gauche reprendre tout de suite le
chemin.
- 8 km : Suivre ensuite un sentier herbeux à gauche et abandonner le chemin principal qui revient sur la route.
- Ce petit sentier peut être un peu humide au départ, alors soyez attentifs si vous ne voulez pas vous mouiller les
pieds.
- Au prochain croisement, poursuivre le chemin légèrement à gauche. Là aussi, un peu d’humidité pourrait ralentir
votre marche. Le chemin est étroit et parsemé de gros cailloux.
- Au prochain croisement garder le chemin à droite jusqu’à rencontrer une petite route qui mène au hameau de
Planchat
- 9,5 km : Prendre le chemin en face dans le virage. Il vous reste à peine 1 km à parcourir.
- Ce chemin plat traverse les prés avant de remonter légèrement sur Châtelneuf. Profiter encore de la vue. Vous
pouvez voir le hameau de Sollègue, la plaine du Forez, les monts du Lyonnais et par temps clair les Alpes.
- Dernier croisement, continuer tout droit. A la route D 69, prendre à gauche et l’arrivée à Châtelneuf est toute