Alerte

Courouclous

Vallée de Val de Chalvagne
Crédit : SA - CD Alpes de Haute Provence

Description

Au départ de l'ancienne Mairie de Montblanc, cette boucle permet de découvrir le haut de la vallée de la Chalvagne et d'admirer le Pic de Chamatte au loin. Une ambiance forestière est présente tout au long de la randonnée.

Depuis le hameau de Montblanc, suivre la route goudronnée vers l'est à la descente sur 1,3 km. Peu après une croix en bois, au niveau d'une petite maison et d'un petit pont, déboucher sur un croisement.
Aux Cognas, quittez la route et tournez à droite pour franchir le pont sur la Chalvagne et montez en face dans la pinède. Le sentier s'élève dans la forêt, débouche sur une crête qu'il suit un moment et passe sur un collet. Passé ce point, prendre le chemin sur la gauche au bord de la pente, gagner une croupe, puis pénétrez dans le bois après une courbe à gauche. Le sentier monte alors régulièrement jusqu'à une piste à proximité du col du Buis.
Au niveau du col du Buis, empruntez la piste à droite en montée, franchir une barrière et poursuivre sur l'autre versant jusqu'au terminus de la piste, 2,5 km plus loin. Continuez en face sur un sentier qui descend jusqu'à un carrefour, à hauteur d'une ruine.
Au niveau de Serre Mallet, descendre à droite jusqu'au fond du ravin, le franchir, gravir l'autre versant, passez une crête et descendre jusqu'à un autre ravin. Le traverser pour longer une prairie et débouchez sur une route goudronnée. La suivre à droite à la descente jusqu'au point de départ.

Moyen

Nature du terrain

Références Topo guides et cartographiques

Références cartographiques :
Lot de 2 cartes Verdon Tourisme autour d'Annot et d'Entrevaux.

Départ de l'ancienne mairie de Montblanc.