Description

Randonnée pédestre sentier plateau Saint Valentin

vue château la brigue
Crédit : Lez Art pour OTC MRM

Description

Balade facile au départ du village avec beau point de vue

Pénétrer dans le bourg médiéval du village pour accéder à la balise 47 au niveau de la place Casali. Une montée en calada (pavage de galets) vous mène alors aux ruines du château Lascaris. Suivre le chemin jusqu'à une petite intersection entre des jardins potagers ; prendre celui qui continue de monter. Passer devant une maison rose et atteindre la balise 43 ; il faut continuer de suivre le chemin qui monte sur la gauche. Vous arrivez alors sur une partie du GR52A.

En direction de la balise 43, passer une dizaine de lacets qui zig-zaguent en étages au fur et à mesure de la progression. Vous voilà plus haut que la collégiale Saint Martin. Au niveau de la balise 43 , continuer le chemin tout droit vers le village dans un sous-bois qui s'ouvre au bout de quelques mètres sur le fameux plateau Saint Valentin, appelé aussi "premier plateau".

On débouche sur d'anciennes planches autrefois cultivées... avancer vers le panorama qui est plus dégagé au niveau du pylône. Profitez de la vue !

Retour par le même chemin ou par le deuxième plateau :
Le deuxième plateau est celui qu'on voit dépasser sur la droite ; au prix d'une demi-heure de marche et de 150 mètres de dénivelé en plus, en atteignant la balise 243 et avec possible redescente par le vallon du Riodore jusqu'à la balise 250. Attention, ce chemin est fréquenté par des troupeaux, il est très très raide !

Non renseignée
1h

06430La Brigue

Office de Tourisme Menton, Riviera & Merveilles - 24/06/2024
www.menton-riviera-merveilles.fr/boutique/

Passages délicats

Attention aux vététistes qui pourraient redescendre de la balise d'Arpèse