Description

Notre Dame de la Sentinelle

Table d'orientation au sommet
Crédit : PNR Aubrac

Description

Ce circuit au départ de Nasbinals vous conduira via de jolies drailles, - chemins bordés de murets de pierres pour le passage des animaux, au sommet de Notre-Dame de la Sentinelle d’où le panorama à 360° va des Monts du Cantal aux Monts d’Aubrac. Il vous ramènera à Nasbinals via un tronçon du mythique GR® 65, le chemin de Saint-Jacques-de- Compostelle.En sortant du bureau de tourisme [> Maison Charrier], monter en contournant [> l’abside de l’église (XI - XIVème s.)]. Passer devant la boulangerie.Prendre la 1ère rue à droite puis encore à droite après le bar "L’Occitan". Au carrefour en T prendre à gauche et monter vers "La Rosée du Matin".Au niveau de l’accès à un beau lotissement et du parking de "La Rosée du Matin", emprunter le sentier à gauche. Ignorer le chemin qui part à gauche et continuer en face. À la patte d’oie suivante, prendre à gauche et atteindre la route D 12. La traverser (> prudence !) et continuer en face le chemin qui longe le camping.Au carrefour suivant, prendre à droite le sentier qui grimpe en sous-bois en ignorant les départs de sentiers à gauche et à droite. La pente se redresse et le chemin est aménagé en escaliers.Notre-Dame de la Sentinelle (alt. 1 269 m) [> croix monumentale, statue de la Vierge, table d’orientation : vaste panorama sur les Monts du Cantal, la chaîne de la Margeride, le Mont Lozère et les Monts d’Aubrac.], redescendre par le même chemin jusqu’au carrefour.Au carrefour, prendre à droite le chemin qui mène au Mas de Taly dont le chemin d’accès goudronné rejoint une petite route.L’emprunter à droite sur une centaine de mètres puis tourner à gauche à angle aigu. Suivre ce chemin jusqu’à une large piste en ignorant tous les départs de sentiers à droite et à gauche.Au carrefour (jonction avec le chemin de Saint-Jacques-de- Compostelle, GR ® 65, balisage blanc-rouge), prendre à gauche. Au carrefour suivant, prendre à gauche le chemin qui descend au Coustat. Gagner la route D 987 et la suivre à gauche en direction de Nasbinals. Suivre la D 987 qui contourne l’église et rejoindre le point de départ.

Non renseignée
1h

Parking du foirail

Prudence le long de la route D 987 et lors de la traversée de la D 12

Nasbinals, 23.3 km à l’ouest d’Aumont-Aubrac par la D 987

A DECOUVRIR EN CHEMIN : • Nasbinals : Maison Charrier (bureau de tourisme), église romane (XI - XIVème siècles), Notre Dame de la Sentinelle (table d’orientation), festival PHOT’Aubrac fin septembre• Chemin de Saint Jacques de Compostelle