Alerte

Description

Topo rando Calanque des Eaux salées

Crédit : A. BARTORELLO

Description

Randonnée d'1h30, facile, sur le massif de la Côte Bleue, puis descente jusqu'à la calanque des eaux salées, en passant sous le viaduc.

La calanque des Eaux Salées est la première calanque de Carry-le-Rouet en venant de Marseille. Après quelques minutes de marche, cette crique sauvage et tranquille située dans une forêt de pins d'Alep s'offre à vous. Vous pourrez y admirer, la mer, Marseille et ses îles.
La calanque des Eaux Salées doit son nom à sa source saumâtre. Ses eaux limpides baignent en toute harmonie le relief dentelé de la Côte Bleue. La calanque de taille moyenne est ouverte sur le large et dispose d'une plage composée de gros galets polis. Le viaduc des Eaux Salées (centenaire et classé) surplombe ce lieu privilégié pour la pratique de la plongée et du kayak de mer. A quelques encablures vous apercevrez le rocher du Grand Mornas (aussi appelé Grande Mona).

Très facile

Parking (Plage du Rouet) , 13620Carry-le-Rouet

Topo/pas à pas

1. Du parking, dirigez-vous vers la plage et empruntez la petite route (Avenue Blanche-Calvet) à l'est. Prenez à gauche l'impasse des Eaux-Salées en direction de la chapelle du Rouet.)
2. Dirigez-vous vers la chapelle. Revenez sur vos pas. Avant la barrière CD111, empruntez à droite, entre deux grillages le chemin le long de la voie ferrée. Descendez des escaliers vers la calanque.
3. Remontez les escaliers, sous le viaduc et dirigez-vous vers le vallon de l'Escalayolle. Laissez le GR et les escaliers et suivez le tracé jaune à gauche, sur un sentier en balcon jusqu'au fond du vallon. Parcourez-le puis quittez-le à gauche vers le nord.
4. Au carrefour des pistes, orientez-vous à gauche et suivez le chemin jusqu'au pont du chemin de fer.
Vous arrivez à nouveau au chemin qui vous amène vers la chapelle du Rouet, prenez à droite et revenez au parking par le même itinéraire.

Provence Tourisme - 23/08/2024
www.myprovence.fr

Compléments d'accueil

Parking public(Parking Salle Paul Lombardi, plage du Rouet)