Alerte

Sentier de l'Ancien Barrage

Sentier de l'ancien barrage - Parc Provincial de Dumbéa
Crédit : @J.F. Clair

Description

Le sentier de l’Ancien Barrage permet de découvrir la branche Est de la rivière Dumbéa et l’histoire de l’alimentation en eau de Nouméa et de son agglomération. Ce sentier permet également de découvrir une partie de Parc Provincial de la Dumbéa.

D Départ sentier (GPS : 656 002 – 7 551 589 ; alt. 66 m) : partir vers l’Est. Franchir le troisième pont et suivre la piste en bon état vers le Nord-Ouest (peu après la courbe à gauche, en montant, se trouve un point d’eau sur la droite de la piste). Virer à droite vers le Nord-Est et atteindre une zone dégagée.

1 Intersection (GPS : 656 279 – 7 551 944 ; alt. 121 m) : continuer droit devant en évitant une bretelle à gauche. Franchir un petit pont et monter en longeant la bonne piste. Rejoindre une intersection dans la courbe à gauche. Tourner à droite vers le Sud. Suivre la piste vers le Sud/Sud-Est. Parcourir environ
140 m et bifurquer sur la droite.

2 Ancienne base vie (GPS : 656 386 – 7 551 602 ; alt. 138 m) : traverser les vestiges d’une dalle en béton (le campement date de 1952 à 1954, période de construction du barrage actuel). Le sentier se poursuit vers l’Ouest et gravit le flanc d’une petite crête. Arrivé sur le faîte, prendre à gauche vers le Sud-Est pour
déboucher sur une petite plateforme empierrée.

3 Aire de repos (GPS : 656 372 – 7 551 450 ; alt. 159 m) : elle constitue un agréable lieu de détente et d’observation (panneau d’information). Continuer sur le fil de la crête vers le Sud-Est (point de vue sur l’ancien barrage).

4 Sommet (GPS : 656 401 – 7 551 397 ; alt. 164 m) : le sentier rocailleux dégringole en lacets dans une petite forêt sèche et débouche sur une bonne piste en terre.

5 Intersection (GPS : 656 353 – 7 551 255 ; alt. 107 m) : prendre à gauche. Suivre la piste vers le Sud-Est. Dépasser une intersection large et encaissée dans des talus de terre rouge, puis descendre vers la rivière (Nord-Est).

6 Radier (GPS : 656 518 – 7 551 238 ; alt. 85 m) : (site de l’ancien limnigraphe : instrument qui enregistre graphiquement les variations du niveau de l’eau en fonction du temps ; quelques beaux trous d’eau ; à 270 m en amont se trouve l’ancien barrage), prendre à droite pour longer en contre-haut la berge droite de la rivière en direction de l’aval.

7 Viaduc (GPS : 656 240 – 7 551 291 ; alt. 63 m) (il est partiellement détruit) : continuer à suivre la rivière vers le Nord- Ouest, puis obliquer à droite pour remonter la piste. Prendre à gauche à la première intersection, puis rejoindre le point 5 .

5 Intersection : continuer droit devant et atteindre une petite plateforme de terre rouge. Tourner à droite vers le Nord- Est, puis à gauche et, enfin, à droite. Déboucher sur la piste principale au niveau du point 1 .

1 Intersection : prendre à gauche et rejoindre le départ.