Description

Montée de Saint Amand

Portion technique dans les pierriers
Quelques descentes techniques
Grimpette en forêt
Chapelle St-Amand
Très belle vue dégagée sur la vallée
Crédit : Office de Tourisme La Motte du Caire

Description

Au départ de Clamensane, ce trail a une position centrale dans les Hautes Terres de Provence. Il permet d’atteindre un col perché après à une montée technique et exigeante. Au passage, prendre le temps de découvrir la chapelle Saint-Amand et son rocher qui parle.

Depuis Clamensane (692 m), suivre la D 1 en direction de Bayons (1 km).
A La Clastre (705 m), prendre à gauche la piste puis le sentier qui se fait de plus en plus raide. Au niveau de la ligne électrique, un peu de repos sur un replat pour de nouveau monter très raide dans la pente.
A la chapelle Saint-Amand, continuer par une petite montée puis une traversée dans un beau pierrier menant au col de la Croix.
Au col de la Croix (1 237 m), entamer la descente par la piste forestière. Laisser celle de droite et continuer la descente jusqu’à la barrière ONF.
A la piste du col de la Croix (797 m), remonter par la petite route goudronnée jusqu’au hameau des Basses Graves.
Aux Basses Graves, prendre la piste puis le sentier donnant accès au vallon des Sagnières et son aqueduc. Une fois le vallon de Vermeil rejoint descendre tranquillement par la piste de gauche pour retrouver le départ.

Facile

Transport en commun

Limitons les déplacements, pensons aux transports en commun et au covoiturage : zou.maregionsud.fr

Ce sentier peut traverser des parcs à chevaux. Penser à toujours refermer les clôtures après votre passage.

Possibilité d'appuyer sur le bouton-poussoir du Rocher-qui-Parle pour déclencher l'écoute d'un conte sur le sentier (informations : www.sisteron-a-serreponcon.com)

Parking de la mairie, Clamensane

Depuis Sisteron (20 km) suivre la direction de la Baume puis  la D951 vers La-Motte-du-Caire. 3 km avant, bifurquer sur la D1 jusqu'à Clamensane.