Description

Les Mas du Causse - La Capelle Balaguier

Village de La Capelle - Balaguier
Crédit : OTOA

Description

À l’ouest de Villeneuve, le causse de Salvagnac offre aux randonneurs des chemins ancestraux, marqués de l’usure des charrois d’antan, bordés de murettes en pierres sèches et de buis épais et parfumés.

Non renseignée
3h45mn (1j)

15 Place de L’Eglise , 12260La Capelle-Balaguier

Départ de la randonnée face à l'église

Prendre la route en face de l'église. Ne pas prendre la 1ière route à gauche à la première croix (ou calvaire). Prendre la deuxième route à gauche au 2ième calvaire, direction La Coste. Marcher 250 m.

30 Place de L’Eglise 12260 La capelle-balaguier

Direction Ardennes

Suivre à gauche dans le grand chemin qui mène à Graves. Puis à environ 400 m., au croisement, tourner à droite et arriver à la ferme du Périllou. Au goudron, obliquer à gauche puis à droite vers Ardennes. Traverser le hameau à droite (pigeonnier à lanterneau bien conservé) et continuer sur 400 m sur un chemin de terre.

617 Route de la Coste 12260 La capelle-balaguier
- Bastides et Gorges de l'Aveyron -

Direction le point de vue à la croix du Bournac

Laisser le chemin tourner à droite, aller tout droit sur 50 m, puis prendre à gauche le chemin caussenard qui conduit à la croix de Bournac (panorama sur le Mas de Lacombe, les versants du Lot, les bois de Margues, le cirque de l'Espinassière).

564 Ardennes 12260 La capelle-balaguier

Direction la fontaine de Bournac puis le hameau de Palaille

Avant la D146, prendre à droite la route du Mas de Lacombe (fontaine du Bournac restaurée à droite avec toiture de lauzes). Avant le hameau obliquer à droite et, au carrefour, poursuivre tout droit vers Mondonel que l'on a sur la gauche puis continuer sur la route jusqu'à Palaille (maisons restaurées). Traverser le hameau (four banal) et se diriger au nord-est vers la D146. Prendre à droite la D146, puis à gauche, première route vers Laval sur 200 m.

8472 Lacombe 12260 Salvagnac-cajarc

Direction l'igue

S'engager à droite sur un petit sentier entre les buis qui mène vers l'igue (dépression en forme d'entonnoir). Contourner vers la gauche et après 200m atteindre une intersection, bifurquer à gauche et descendre dans la vallée. Franchir un ruisseau et obliquer à gauche pour déboucher dans une zone découverte pâturée. (Attention partie commune avec un autre circuit sur 350 m. ne pas partir sur l'autre circuit de randonnée "Des rives du Lot au Causse" de Salvagnac-Cajarc).

- Bastides et Gorges de l'Aveyron -

Remontée dans les combes ombragées et direction la croix des Templiers

Prendre à droite le long des pâtures; le chemin longe à droite la première vallée de Combel Négre sous les buis. Plus loin, tourner à droite dans la vallée des Issarts, rester sur ce chemin et remonter sur le plateau. Se diriger à droite, puis aller tout droit jusqu'à la croix des Templiers.

- Bastides et Gorges de l'Aveyron -

Depuis la croix des Templiers retour au village

De la croix poursuivre sur la route en face, puis à la prochaine intersection toujours en face (laisser la route sur votre droite) de manière à retrouver la route empruntées à l'aller. Retour au village de La Capelle - Balaguier par la même route que celle prise au départ.