Description

N°12 VTT - Le circuit des Châteaux

Crédit : Virginie Govignon

Description

Un parcours qui alterne terrains souples et sentiers caillouteux, chemins ludiques et passages techniques. Il faut bien ça pour aller à l’assaut des châteaux du Saint-Affricain !Depuis la place de la Fontaine,Suivre la D999 en direction de Saint-Affrique sur 300m ; prendre la 2ème route à droite (D3) ; à 600m, s’engager sur la petite route à gauche puis sur la piste qui permet de s’élever sur la colline au milieu de parcelles bordées de murettes et dans le bois. Au bas de la 1ère descente, vue sur le château de Laumière.Remonter sur la droite pendant 1 km (passage à proximité d’un puit et d’une croix).Prendre la route (D3) à droite sur 50m puis la piste qui s’élève sur la gauche. Une belle vue s’ouvre à l’horizon jusqu’au relais de Bouloc culminant à plus de 1000m. En contre bas, dissimulé dans les chênes, on peut apercevoir le château du Mas Rougier.Le tracé nous amène au hameau de Tierguesoù il est possible de boucler avec les parcours 1-2-3  et 4 de la base VTT. Prendre direction plein nord et passer sous la route par l’oviduc de façon à rejoindre la ferme du Caussanelpar un agréable monotrace ombragé. Remonter la route sur 500m environ puis à droite la piste de crête jusqu’à la D31qu’il faut traverser prudemment en direction de la ferme des Axous. 1 km plus loin, s’engager sur la droite sur une piste bordée de grands chênes qui se termine par un sentier pierreux dont la descente technique vous conduira au pied du Château de Saint-Rome-de-Cernon puis au centre du village.

VTT
Non renseignée
1h

Transport en commun

Se déplacer en bus ou en train : lio.laregion.fr/covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin

La Pyrale du buis est active de mai à octobre, les chenilles mangent les feuilles des buis et ainsi les dénudent. Elles descendent des arbres et se déplacent grâce à des fils (phénomène gênant en randonnée mais sans danger).

UNESCO Causses et Cévennes

Cet itinéraire est situé dans la zone cœur du Bien Causses et Cévennes, paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen.

En face de la salle des fêtes

à 15 km de Saint-Affrique et 18km de Millau par les D992 et D 999.

Saint-Rome de Cernon

Au travers des devèzes, parsemées de murs de pierres sèches et parfois de cazelles (abris de berger), un itinéraire d’une réelle exigence technique, gage de belles sensations, au départ de Saint-Rome-de-Cernon. De piste de colline en sentier monotrace, arpentez un paysage riche en panoramas (Viaduc de Millau, rocher du Combalou…) et balisé par plusieurs châteaux