Alerte

Alertes

Description

Chemin de la roue des carriers

Randonnée_pédestre_Lavardin
Tourisme-de-nature-sites-et-itineraires-loir-et-cher-Pedestre
Crédit : ©Laurent Alvarez-ADT41

Description

Plongez dans l'histoire de France en parcourant les ruelles pittoresques de Lavardin. Joliment accroché au coteau crayeux de la vallée du Loir, le village de Lavardin mérite amplement son appartenance au cercle prestigieux des plus beaux villages de France. <br/><br/>Vous y partirez à la découverte de son riche patrimoine et panoramas en commençant par l'église romane Saint-Genest. Ce modeste édifice, en comparaison aux imposantes ruines du château médiéval qui lui fait face, possède un clocher-porche de forme carré et de nombreuses fresques qui en font toute sa singularité et son intérêt. Les ruines du château et les nombreuses maisons anciennes, comme celle de Florent Froissard, valet de cuirassier de François 1er, participent au charme de cette balade qui associe découvertes historiques, architecturales et naturelles. En effet, vos pas vous conduiront dans les ruelles du village mais également sur les chemins ruraux et dans le bois à proximité. Une belle randonnée en perspective !

Non renseignée

41800LAVARDIN

Le saviez-vous ?

Sur ce circuit, retrouvez la Rotte aux Biques, la rue noire (chemin médiéval de Montoire-sur-le-Loir à Château-Renault sur la voie Paris-Tours empruntée par les diligences) et de nombreuses habitations troglodytiques.

Informations et renseignements

Office de Tourisme de Vendôme - Territoires Vendômois
02 54 77 05 07
ot.vendome@wanadoo.fr
www.vendome-tourisme.fr/

Pas à pas

Balisage : @GR : barrettes rouges et blanches et @PR barrettes jaunes
Départ Parking du château (rue de la Fontaine)
Passer devant l’église Saint-Genest. Prendre à droite (on rejoint le GR 655 – Ouest). Passer devant la passerelle du château (visite). Poursuivre sur 20m, à gauche, gravir le sentier encaissé. Arriver sur le plateau, tourner à gauche.
1. A droite, suivre le sentier, traverser une route. Descendre le sentier abrupt dans le bois. Tourner à droite.
2. A la route, prendre à gauche, traverser le ruisseau et monter vers l’Aurière. Passer devant les hangars et monter le bois.
3. Poursuivre tout droit (le GR 655 – Ouest bifurque sur la gauche). A la route (prudence !) suivre à gauche sur 100m. Au croisement, prendre à droite sur 400m.
4. Prendre la route de gauche sur 100m. A droite, suivre la rue Noire (chemin médiéval de Montoire à Château-Renault sur la voie de Paris-Tours) ; accéder à la roue des carriers. Continuer sur le chemin empierré. Traverser la route près du cimetière, poursuivre sur 700m.
5. A gauche, s’engager sur le chemin qui suit la lisière du bois sur 500m, puis de nouveau à gauche. Le chemin bifurque sur la droite. Continuer tout droit jusqu’à une route (hors circuit, à 400m à gauche sur le GR 655 Ouest, la « Linoterie », ancien rendez-vous de chasse de François Ier). Traverser pour pénétrer dans le bois (on rejoint le circuit 1 de Prunay-Cassereau) (bien suivre le balisage). Obliquer à droite.
6. À la sortie du bois, prendre à gauche. Suivre ce chemin sur 1 km. Au croisement, prendre à gauche puis à droite.
7. 7 Juste avant la route, prendre le chemin à gauche (on rejoint les GR® 655-Ouest et 35). À 200 m, tourner à droite. À droite suivre la route puis la quitter à gauche, descendre.
8. Suivre à droite, traverser le Langeron et le suivre jusqu’à la D108 (prudence !). Suivre à gauche cette route sur 300m, la quitter à gauche pour un chemin. Passer devant le cimetière et suivre, la quitter à gauche pour un chemin. Passer devant le cimetière et suivre sur la gauche le chemin de Salagnus et la Rotte-aux-Biques (panorama et maison renaissance Florent-Tissard). Descendre du coteau, rejoindre le parking.

Soyez vigilants sur les routes, particulièrement aux endroits indiqués sur la carte.
Pensez à adapter votre équipement en fonction de votre niveau, de l'itinéraire et de la météo.
Respecter la nature et votre environnement.

Chemin faisant

Eglise XIIe (peintures murales)
Château du XIe au XVe
Panorama sur Montoire et Trôo
Vue sur Lavardin
Roue des carriers
Maison Renaissance Florent Tissard

Accès / Point de départ

Depuis le parking du château, passez devant l'église Saint-Genest. Prenez à droite, suivez le balisage du GR® 335 et passez devant la passerelle du château...

ATTENTION UN CIRCUIT PEUT EN CACHER UN AUTRE ET/OU UTILISER DIFFÉRENTS BALISAGES

Suivez, au début, le balisage GR® "blanc/rouge"
Puis le balisage PR® "barrette jaune"