Description

Morbecque Sentier des trois bois
Morbecque - Sentier des trois bois
Crédit : OT Coeur de Flandre - Isabelle D'Hulst

Description

Ce circuit s’adresse au promeneur confirmé. Le circuit, de longueur moyenne, est en effet vallonné et traverse des bois humides d’accès difficile. L’effort est récompensé par la variété des paysages traversés et le caractère flamand marqué du patrimoine et de l’habitat. Attention, pendant la période de chasse, l’accès au Bois des Huit Rues peut être interdit. Renseignez vous auprès de la mairie ou de l’Office National des Forêts.
Balisage jaune

Moyen

67 Parking de la Mairie , 59190MORBECQUE

Point 1

Dirigez vous vers l’église. Dans le carrefour, suivez à droite la RD 138, puis, au niveau du cimetière, à gauche la rue Heerstraete.

Point 2

Tournez à droite, puis à gauche. Vous arrivez sur la rue du Romarin face au bois de la Cruysabeele (privé). Prenez à droite et, après le bois, empruntez à gauche l’impasse de la Fanque. Traversez le bois de la Fanque (Attention ! bois privé, ne pas quitter le sentier balisé).

Point 3

A la sortie du bois, suivez à gauche la rue du Romarin, passez devant l’estaminet « de la rue de Sercus », très ancien établissement. Continuez ainsi tout droit pendant 1 250 m, en laissant sur votre droite, successivement une entrée de ferme et une petite route.

Point 4

Prenez à droite la rue du Sacré Coeur. Plus loin, dans le virage, allez tout droit puis immédiatement à droite le long du sentier herbeux.

Point 5

Rejoignez la  rue de Blaringhem : tournez à droite puis de suite à gauche (chapelle), en direction du bois des Huit Rues, dans lequel vous pénétrez en empruntant une passerelle. Traversez en ligne droite le bois – attention à la traversée sur la RD 138. Après un kilomètre vous sortez du bois. Sur votre gauche, traversez l’ancien site de lancement des V1 aménagé. Notez les deux rampes de lancement, vestiges de la seconde guerre mondiale.

Point 6

A l’intersection suivez à droite le chemin du Prince et plus loin, encore à droite, un chemin enherbé.

Point 7

A gauche, empruntez le chemin bétonné, réalisé sous l’occupation allemande pour accéder au site des V1 dans le bois. Sur votre gauche, point de vue sur Hazebrouck et la chaîne des Monts de Flandre. Coupez une petite route.

Point 8

Prenez en face la Keelebrugghe Straete. A droite se dresse le château d’eau qui alimente en eau potable la ville d’Hazebrouck.

Point 9

Continuer à gauche le long de la Keelebrugghe Straete.

Point 10

Bifurquez à gauche. Traversez le Morbecque ; le ruisseau forme une limite naturelle entre les communes d’Hazebrouck et de Morbecque.

Point 11

Tournez à droite et encore à droite après 750 m, franchissez à nouveau le Morbecque. Aux serres suivez en face le Grooten Houck.

Point 12

Continuer tout droit sur la rue Heerstraete.

Point 13

Au calvaire en bois, prenez à gauche la rue du Moulin. Arrivé sur la RD 916, retrouvez à droite l’hôtel de ville de Morbecque.