Description

Autour des marais

Lecluse marais
Crédit : Nord Tourisme

Description

Circuit sans difficulté au coeur des marais de la Sensée. Les chemins offrent des vues intéressantes sur les étangs, n'oubliez pas vos jumelles. En période de pluie, de nombreux passages humides nécessitent un équipement adéquat.
Balisage jaune

Très facile

Mairie, 14 Rue Grand , 59259LECLUSE

Point 1

Descendez à gauche la rue de la Mairie puis suivez à droite la rue Saint-Roch. Au bout (RD 47), allez à gauche puis suivez, de nouveau à gauche, la rue des Acacias. A son extrémité, effectuez un crochet gauche - droite (laissez le "sentier des Plats Monts" sur votre gauche) et longez le marais de Saudemont - vue sur les étangs.

Point 2

Croisez un embarcadère qui offre un panorama sur le marais. 300 m plus loin, au lieu-dit "l'Auberge Rouge", continuez tout droit sur le chemin des Eclusettes et suivez cette petite route en macadam pendant 1200 m. dans le virage, virez à gauche sur le chemin empierré.

Point 3

Empruntez la passerelle et bifurquez à gauche. Cette portion d'itinéraire est commune au "circuit des Aulx" et au GR 121, balisé blanc sur rouge.

Point 4

Continuez à droite. Marchez sur la partie haute du sentier, réservée aux piétons. Passez devant l'entrée du site départemental du Marais d'Arleux ; sa découverte est effectuée dans le cadre de visites guidées. A l'intersection suivante, rejoignez à gauche - rue du Pont à Briques - Hamel. Dirigez-vous à droite vers l'église puis empruntez à gauche successivement la rue F. Delplanque, la place Jean Sovet et la rue Edouard Tourtelot. Au bout, suivez à droite la rue du Marais.

Point 5

Continuez tout droit puis à droite après le pont. Longez ainsi les étangs de Lécluse puis débouchez sur une route. Poursuivez à gauche et empruntez la rue d'Hamel.

Point 6

Tournez à gauche sur la rue Notre-Dame puis à droite sur la rue des Liniers. Retrouvez l'église.