Alerte

16 Le sentier des villages perchés De Sainte-Agnès à Castellar

Le vieux Ste Agnès
Crédit : Destination Merveilles

Description

Cette randonnée démarre du village côtier le plus haut de France pour terminer à Castellar, un beau village situé au pied des falaises qui marquent la frontière avec l’Italie.

Le départ se fait au pied du village de Ste-Agnès (balise 440), au col Saint-Sébastien sur le GR51 (à proximité de la chapelle). Prendre le sentier en pente douce, pour passer derrière la station de traitement des eaux, puis poursuivre sa course dans les restanques jusqu’à rejoindre le paisible torrent du Borrigo. Un joli pont le traverse et permet de passer sur l’adret du vallon. Poursuivre sur ce sentier jusqu’au hameau abandonné de La Virette et traverser entre deux façades ruinées puis prendre bien à gauche en suivant le balisage GR51 (balise 476). Franchir le vallon de la Merthéa, par un beau sentier ombragé, toujours en amont du Borrigo et poursuivre à peu près à plat jusqu’à atteindre une piste. Continuer tout droit sur celle-ci, l’itinéraire monte légèrement et effectue quelques virages pour atteindre un carrefour important de pistes. Ignorer les départs en montée sur la gauche et avancer de quelques mètres en descendant légèrement pour prendre la piste qui part sur la gauche (balisage GR sur le pin et panneau vétuste de balise 477). L’itinéraire, bien balisé sur les pins, se prolonge sur une piste pour passer devant une maison sur la gauche. Quelques mètres plus loin, dans le lacet, quitter cette piste pour prendre celle qui part à plat et la suivre sur 150 m avant qu’elle ne remonte. Bifurquer alors sur la droite (balisage GR sur le pin) sur le large sentier en descente. Après quelques instants, le sentier longe une piste à laquelle il va se raccorder et rejoindre une intersection. Emprunter à droite le chemin bétonné en direction des maisons puis suivre sentier aménagé d’une barrière qui descend en escaliers pour rejoindre le parvis de l’église de Monti. Traverser la route, puis emprunter dans le virage à droite, le sentier qui part à gauche, après l’arrêt de bus (balise 478). Suivre cette allée bétonnée en escaliers descendants. L’itinéraire remonte en escaliers. Prendre à droite le sentier à plat qui longe la propriété (attention il peut être masqué par la végétation). Suivre toujours le balisage GR qui traverse une route et descend en direction du Nord, jusqu’à traverser un petit ru. Passer le long de petites maisons et traverser par un petit pont le Careï naissant. À partir de là, l’itinéraire monte plus sévèrement sur une piste bétonnée d’accès à une résidence privée. Prendre alors à droite (balise 417,) le sentier qui débute à l’entrée de la propriété privée (balisage GR blanc et rouge en place). Poursuivre à travers les restanques et les pins, jusqu’à atteindre Castellar (balise 416). Gravir quelques marches bétonnées sur la gauche à la fin du parcours pour prendre pied sur le parking du bas du village. Le retour se fait en bus via Menton.

Facile

270 av de verdun , 06500Sainte-Agnès

AMBIANCE

Une très jolie descente de la montagne à la mer, au cœur d’une nature sauvage. L’itinéraire se déroule au cœur de vallons sauvages et dévoile les vestiges des époques où la terre était l’économie première de ces contrées. Restanques, hameaux et forêts dans les premiers temps de la randonnée. Ensuite, la vue depuis Castellar sur le littoral est magnifique. En toile de fond, les derniers contreforts des Alpes qui se jettent dans la mer.

DEPART

Chapelle San Sébastien, à l’entrée du village de Sainte-Agnès

ARRIVEE

Place centrale du village de Castellar

ACCES ROUTIER

Depuis Menton via la Route Départementale RD22 et le vallon de Pescaïre, depuis l’échangeur Menton-Sospel en suivant vers l’Ouest la petite route qui longe l’autoroute A8 direction Sainte-Agnès

ACCES TRANSPORT EN COMMUN

À la gare routière de Menton, prendre le bus de ligne régulière n°10 pour Sainte-Agnès. Horaires à vérifier au 04.93.35.93.60 ou sur www.zestbus.fr

PERIODE CONSEILLEE

Hiver – Printemps – Automne

CARTHOGRAPHIE

Carte IGN : 3742 0T

CONSEILS AUX RANDONNEURS

La randonnée s’exerce dans un milieu naturel sensible qui mérite une attitude respectueuse de la part des pratiquants. Il est important de respecter et laisser propres les lieux que nous traversons.

Même pour une courte promenade, il est conseillé d’être bien chaussé, d’avoir avec soi de l’eau et une tenue vestimentaire adaptée. Ne partez jamais seul sans avoir prévenu quelqu’un de votre itinéraire.

Avant de partir en randonnée, consulter les prévisions météorologiques. Ce réflexe permettra d’adapter vos déplacements et vos horaires en fonction des conditions climatiques.

Les temps de marche correspondent à des durées moyennes de marche effective, les pauses et les arrêts étant à rajouter. Sur votre itinéraire, le balisage sera généralement constitué d’un rectangle jaune.

En cas d’urgence : Sur les téléphones mobiles, le 112 permet de joindre les urgences dans les mêmes conditions qu’avec un téléphone fixe. Prioritaire sur tous les autres appels, il est possible de l’appeler même hors connexion ou lorsque le réseau est saturé.