Les essences de la forêt :
Essence d’ombre, le hêtre produit un feuillage dense qui assure des sous-boistrès dégagés. Il est sensible aux grands froids et aux fortes chaleurs. Ces racines superfi cielles le rendent vulnérable aux tempêtes. La forêt de hêtres est une hêtraie.
Le chêne sessile, rustique et tolérant, peut être planté en futaie dense tout en faisant du bois de haute qualité. Il supporte des conditions contraignantes : des sols acides, peu profonds et secs. La légende veut que le chêne soit rarement touché par la foudre, il était donc, associé à Zeus, dieu du tonnerre. Les arbres entrelacés sont un chêne et un hêtre.
Les noisetiers fleurissent de janvier à mars. Ce sont les arbres de la forêt dont la fl oraison est la plus précoce ; parfois, elle survient dès décembre. Avec leurs branches étaient réalisées les baguettes de coudrier utilisées par les sourciers.
Les tilleuls sont des essences de lumière ou demi-ombre et supportent le froid jusqu’à -23°C. La religion chrétienne accorde au tilleul un caractère sacré, dû à l’odeur de ses fl eurs. On en plantait près des églises au Moyen-Âge. Ici c’est le tilleul à petites feuilles qui peuple les forêts et dont les abeilles font un miel réputé.