C’est bien souvent ici qu’on arrive à Roubaix, que ce soit en train, en métro ou en voiture : quel meilleur endroit que le Parking Gare pour commencer son exploration du street-art roubaisien ?
L’idée a alors germé : proposer aux amateurs d’art urbain un nouveau parcours, comme un concentré de musée installé dans les coursives du parking, à parcourir jusqu’au roof-top et son sublime point de vue sur la ville. Une belle entrée en matière !
20 artistes ont été invités à participer à ce projet, avec une large palette de techniques employées, témoignant de la diversité de l’art urbain : pochoir, collage, sculpture, peinture, graff…
Déjà des premiers artistes à découvrir !
Une attention toute particulière est accordée au choix des artistes pour assurer, si ce n’est une parité absolue, du moins une forte représentation des street-artistes au féminin : parmi elles, Lady Alezia et Moogli sont déjà intervenues.
Jef Aérosol, pionnier du pochoir en France et dont les œuvres s’affichent sur les murs de Paris, New York ou Tokyo, est le premier artiste invité à contribuer à Dép’Art Urbain, suivi de près par Kelu Abstract.
Si la liste complète des artistes nationaux et internationaux n’est pas encore dévoilée pour ménager l’effet de surprise, on peut déjà annoncer une intervention par semaine jusqu’au festival de cultures urbaines #XU, prévu du 16 au 27 juin 2021.
Dép’Art Urbain est intégré à la prochaine édition du Plan Street Art I love Roubaix.
Ce projet est un partenariat Roubaix Tourisme - Ville de Roubaix - Ville Renouvelée.