Da vedere nei dintorni
Vedi di più
Apri
Chiudi
Mostra
Mostra
Mostra
Mostra
Mostra
Mostra
Mostra
Mostra
Mostra
Mostra
Mostra

Oups... Sembra che Cirkwi non abbia il permesso di utilizzare la tua posizione.

Descrizione
Mappa
Valutazioni e recensioni
Vedi nei dintorni

Epoque industrielle : les brasseries armentiéroises

Mostra su mobile
Condividi

Descrizione

La brasserie Motte-Cordonnier, datant de 1650, est la plus ancienne d’Armentières. L’ancien bâtiment, construit en 1891 était situé entre la Lys, aujourd’hui recouverte, et la rue de Dunkerque. Après sa destruction lors de la Première Guerre mondiale, les établissements Motte-Cordonnier, reconstruisent en 1922, sur les plans de l’architecte Georges Forest, spécialisé dans la construction d’édifices industriels, une brasserie et une malterie sur un terrain plus excentré, desservi par une route, une voie ferrée et la Lys. Diverses constructions sont progressivement bâties autour des deux édifices principaux. Le bâtiment de fabrication et la malterie sont inscrits en 1999 à l’inventaire des Monuments Historiques. Le bâtiment de fabrication est un corps massif constitué de deux ailes de travées régulières, marquées par des pilastres saillants, organisées autour d’une tour centrale d’escaliers, sorte de beffroi engagé dans la masse de briques. La salle de brassage abrite encore aujourd’hui trois cuves en cuivre, datant de 1920.Derrière, la malterie est construite sur le même modèle. L’ensemble respecte la disposition dite en cascade, qui utilise la gravitation dans le processus de fabrication de la bière, grâce à de nombreuses trémies permettant les liaisons nécessaires entre les différents niveaux du bâtiment. Jusqu’en 1965, la brasserie réalise l’opération de maltage sur place. Elle cesse de brasser en 1993.
La bière d’Armentières :Si dès le XVIIe siècle, Armentières accueille sur son territoire plusieurs brasseries, dont de nombreuses artisanales, quatre d’entre elles sont toutefois d’échelle industrielle (Motte-Cordonnier, Breuvart, Lescornez et Droulers). Ces dernières sont installées en bordure de la Lys, jusqu’au centre ville. Au début du XXe siècle, la bière est livrée en fûts de bois très épais qu’on appelle rondelles. De beaux attelages de chevaux, orgueil des brasseurs, transportent alors les fûts vers les estaminets de toute la région lilloise. Cependant, la population ouvrière armentiéroise travaillant en brasserie ne représente que 5% des actifs en 1913, dont l’essentiel est évidemment constitué par les ouvriers des filatures et de tissages.
Les enseignes des brasseurs :Les brasseries étaient propriétaires de nombreux cafés et estaminets, repérables par les enseignes logées au-dessus de la porte d’entrée, et encore visibles aujourd’hui. Souvent situées sur un pignon d’angle, ces enseignes jouent de l’assemblage de briques naturelles et de briques émaillées. Celles des établissements Motte-Cordonnier prennent la forme d’une étoile, symbole de la brasserie. 

Informazioni tecniche

Lat, Lng
50.688022.859256
Coordinate copiate
Altitudine
-99999 m
Punto di interesse aggiornato il 01/06/2023

Profilo altimetrico

Autore dei dati

4 rue Robert Schuman, Office de Tourisme de l’Armentierois et des Weppes 59280 ARMENTIERES France

Valutazioni e recensioni

Da vedere nei dintorni
Vedi di più
Apri
Chiudi
Mostra
Mostra
Mostra
Mostra
Mostra
Mostra
Mostra
Mostra
Mostra
Mostra
Mostra
Attenzione!
Non abbiamo informazioni sulla difficoltà di questo percorso. Potresti incontrare alcune sorprese lungo il cammino. Prima di partire, non esitare a informarti ulteriormente e a prendere tutte le precauzioni necessarie. Buon viaggio! 🌳🥾