Da vedere nei dintorni
Vedi di più
Apri
Chiudi
Mostra
Mostra
Mostra
Mostra
Mostra
Mostra
Mostra
Mostra
Mostra
Mostra
Mostra

Oups... Sembra che Cirkwi non abbia il permesso di utilizzare la tua posizione.

Descrizione
Mappa
Valutazioni e recensioni
Vedi nei dintorni

Les actions sociales : les établissements secondaires

Mostra su mobile
Condividi

Descrizione

Les enfants d’Armentières disposent de longue date de structures d’enseignement de qualité. D’abord à l’initiative des institutions religieuses, nombreuses dans la ville depuis ses origines, les lieux d’enseignement se multiplient à l’époque industrielle, pour répondre aux besoins des savoirs de la population armentiéroise croissante, des ouvriers aux patrons. En 1882, la construction de l’Ecole Nationale Professionnelle d’Armentières est confiée à l’architecte du gouvernement Charles Chipez (1835-1901), avec un programme précis (lieux d’enseignement, internats, ateliers, gymnase, infirmerie, habitations). Le portail d’honneur de ce site enclos s’ouvre sur une large avenue menant au bâtiment principal. Les nombreuses constructions sont disposées symétriquement de part et d’autre de l’axe central accueillant à l’arrière, la cheminée et le château d’eau. Les briques vernissées mettent en valeur le décor de cet ensemble de bâtiments, au dessin particulièrement soigné. L’établissement est inauguré en 1887. Sa notoriété grandissant rapidement au delà de la région du Nord, il devient en 1907, la première Ecole Nationale Professionnelle de France. En 1914, l’école est mise au service de la Nation : hôpital, usine de guerre où l’on re-produit les cartes d’état-major. Gravement endommagée, elle est reconstruite en 1920 dans le respect de l’architecture d’origine et sera heureusement épargnée par les bombes durant la Seconde Guerre mondiale. Ce site accueille aujourd’hui le Lycée Gustave Eiffel, restauré er rénové dans les années 2000, à l’initiative du Conseil Régional du Nord-Pas de Calais.
Le lycée Paul Hazard, ancien collège communal de garçons :L’architecte Charles Marteau, auteur de la Préfecture de Lille, est choisi par les républicains pour construire un collège de garçons à la mesure de leur victoire aux élections. Le collège est inauguré en 1883. En 1963, le nom de Paul Hazard (1878-1944), professeur au Collège de France et membre de l’Académie française, qui y fut élève de 1890 à 1895, est donné à l’ancien collège devenu lycée d’Etat.
Le collège Saint-Jude :En 1882, le collège Saint-Jude ouvre ses portes, dans un bâtiment construit en 1869, alors demi-pensionnat d’enseignement primaire tenu par les Frères des écoles chrétiennes. Agrandi en 1883 de deux ailes supplémentaires, le collège présente en 1890 l’entrée monumentale de son nouveau bâtiment le long de la rue Lamartine. Infirmerie pendant la Première Guerre mondiale, réquisitionné par les allemands pendant la Seconde, il reste aujourd’hui un établissement catholique. 

Informazioni tecniche

Lat, Lng
50.686982.870964
Coordinate copiate
Altitudine
-99999 m
Punto di interesse aggiornato il 01/06/2023

Profilo altimetrico

Autore dei dati

4 rue Robert Schuman, Office de Tourisme de l’Armentierois et des Weppes 59280 ARMENTIERES France

Valutazioni e recensioni

Da vedere nei dintorni
Vedi di più
Apri
Chiudi
Mostra
Mostra
Mostra
Mostra
Mostra
Mostra
Mostra
Mostra
Mostra
Mostra
Mostra
Attenzione!
Non abbiamo informazioni sulla difficoltà di questo percorso. Potresti incontrare alcune sorprese lungo il cammino. Prima di partire, non esitare a informarti ulteriormente e a prendere tutte le precauzioni necessarie. Buon viaggio! 🌳🥾