Rembobinons le fil de l’histoire et débutons avec la saga à Lyon avec les Frères Lumières.
La naissance du cinéma par Louis et Auguste Lumière
Auguste et Louis Lumière, désignés par l’expression frères Lumière, sont deux ingénieurs et industriels français qui ont joué un rôle essentiel dans l’histoire du cinéma et de la photographie. Grâce à leurs multitudes découvertes, ils donneront naissance au premier film tourné avec un cinématographe en 1895 : « La sortie des ouvriers de l’usine Lumière ».
Le Hangar des Frères Lumières
Le Hangar, rue du premier film à Lyon est le dernier vestige de l’usine des frères lumières où étaient fabriquées les plaques photographiques instantanées. Vous y trouverez la villa des deux ingénieurs transformée en véritable musée. Parfaitement conservée, elle met en lumière les différentes découvertes des deux frères. Cette villa témoigne de l’architecture Art Nouveau du XIXème siècle. Chaque année, le 19 mars, la ville de Lyon rejoue « La sortie des ouvriers de l’usine Lumière”. Si vous voulez faire un bon dans le passé et être figurant, rendez-vous sur le site de l’institut Lumière.
Lyon, ville emblématique du cinéma
Lyon continue de fêter le cinéma en accueillant une multitude de festivals mettant en avant le cinéma Français. Pas moins d’une vingtaine de festivals mettent en avant la vie culturelle tout au long de l’année s’adressant à divers publics : Toiles des Mômes destinés aux enfants. Il y a aussi Quais du Départ qui nous fait voyager et bien d’autres. Lyon est et restera une ville emblématique pour le cinéma.