L’Italie évoque-t-elle toujours la Dolce Vita, cette vie ronde et douce qui n’existe plus que dans les films ?
S’il existe une région où le temps semble s’être arrêté, c’est bien la Toscane.
Parmi les nombreuses villes emblématiques de la région, celle de Montepulciano vaut assurément le détour.
Sillonnez ses ruelles en admirant l’architecture Renaissance de ses superbes demeures.
Montepulciano, sa gastronomie 🍝
Lorsqu’on évoque Montepulciano tous nos sens sont à la fête. La vue, évidemment, tant les paysages reflètent cette Dolce Vita chère à l’Italie, mais aussi le goût et l’odorat grâce à la tradition culinaire qui affole nos papilles et nous met l’eau à la bouche. Voici un florilège d’établissements qui tiennent leurs promesses pour vous rassasier sans oublier un certain raffinement propre à la Toscane, cette région merveilleuse célébrée par les artistes de la Renaissance.
Situé au 95 de la Via di Gracciano nel Corso, ce restaurant implanté à l’intérieur d’une cave voûtée propose un service impeccable et attentionné ainsi qu’un large choix de vins.
Par ailleurs, la qualité des produits est excellente.
2. La Taverna Di Fucile
Elle se situe au 2 de la Via di Torita à Montepulciano.
C’est une adresse incontournable si vous séjournez à proximité de Montepulciano. Des produits frais issus des fermes locales. Le restaurant vous propose une cuisine traditionnelle italienne et méditerranéenne qui privilégie le fait-maison dans les moindres détails. Il vous suffira de goûter aux oignons confits ou à la confiture de tomates, si savoureux, pour en être convaincu.
De plus, l’accueil est chaleureux : Andréa et Cristina veillent à votre confort et sont toujours de bon conseil.
3. L’Osteria del Borgo
Localisé au 5 de la Via Ricci à Montepulciano, on vient à l’Osteria del Borgo non seulement pour sa table mais aussi, pour sa situation privilégiée.
Vous y dégusterez des mets faits maison avec des produits de qualité, confortablement installés sur la très jolie terrasse intérieure, dissimulée de la rue, qui laisse le regard vagabonder sur la campagne aux alentours.
En ce qui concerne le service, il y est attentif et vous pourrez également y acheter du vin produit localement.
4. Le Ristorante La Grotta, situé au 15 de la Via di San Biagio, en face de l’église du même nom.
La Grotta associe avec succès la cuisine toscane traditionnelle revisitée, à une touche de gastronomie inventive et moderne, dans une ambiance feutrée et distinguée.
En été, vous serez accueillis dans les jardins du restaurant.
Montepulciano, ses bars à vin 🍷
Les bars à vins de ce riche territoire viticole, où l’ivresse n’est pas seulement due aux vins, mais également à la profusion de beauté pure et intacte des paysages toscans, vous plongent instantanément dans l’excitation de la découverte, et le ravissement de pouvoir goûter une once de Dolce Vita avant même d’avoir apprécié la cuisine réputée de ce coin de paradis.
1. La Vineria Di Montepulciano
Vous y trouverez un beau et large choix de vins de qualité que vous pourrez accompagner de fromages ou charcuteries locales.
Pour les propriétaires, il est fondamental de rechercher en permanence de petits producteurs qui produisent des viandes, des fromages et d’autres matières premières d’exception, mais qui sont peu connus.
Si vous flânez en ville à proximité de ce bar à vin, votre regard sera attiré par les plats consommés en terrasse, et tout naturellement vous vous installerez à une table, autour d’une belle assiette ou planchette garnie et d’un verre de vin du terroir.
2. Opificio 16 – Enoteca & Wine Bar
Ce local, situé à deux pas de la Piazza Grande est petit mais très accueillant.
Vous y dégusterez des planchettes, généreusement garnies de charcuterie, fromage ou de bruschetta.
La carte des vins italiens et français, les cocktails, la carte de gins mais aussi de thés d’exception, sont autant de raison de vous attabler dans ce lieu bien sympathique.
Les deux sommeliers de ce bar oenothèque Giacomo et Francesco Maramai vous proposeront une carte de vins soigneusement sélectionnés.
Aussi, ils ont crée un club de dégustation auquel vous pouvez participer en échange d’une cotisation.
Les plats proposés sont d’excellente qualité et raffinés, comme en témoigne la confiture de gingembre maison.
3 activités incontournables à Montepulciano
3 activités à faire à Montepulciano :
La Terrazza Del Palazzo Comunale
Après l’ascension par un petit escalier étroit, nous arrivons au sommet de la tour où s’étend une vue imprenable sur toute la Toscane du sud. Lorsque nous arrivons au sommet, face à une imposante cloche de plomb, le soleil sur les toits renvoie une belle lumière dorée.
La Piazza Grande
La Piazza Grande se vit comme un théâtre à ciel ouvert, bordé du Palazzo Comunale dont nous avons évoqué la Terrazza précédemment et sa cathédrale.
En outre, ce décor de cinéma, a accueilli l’équipe de tournage de la saga Twilight tant l’atmosphère authentique et pittoresque, résume l’ambiance des places italiennes où ont lieu les marchés et tous les événements d’importance, qu’ils soient religieux ou culturels.
Le sanctuaire de la Madone de San Biagio
Un lieu de culte incontournable à quelque distance du centre historique de Montepulciano niché dans un écran de verdure propice au calme et à la relaxation.
Il vous sera possible de la visiter à l’aide d’un audio-guide afin d’y découvrir le secret acoustique surprenant logé en son centre mais… chut ! Je ne vous en dirai pas plus, cette bâtisse altière cache d’autres trésors notamment des chefs-d’oeuvres picturaux de la Renaissance et un lieu de pèlerinage issu d’une manifestation miraculeuse.
La Toscane se prépare en visionnant un film, afin de saisir la magie des lieux, et d’être transporté là-bas avant le départ.
Vous imprégner des parfums, de la lumière du terroir et laissez votre esprit vagabonder sur ses collines et dans le sillon des vignobles à perte de vue.
Bon voyage !
Retrouvez le livret : « La Dolce Vita Toscane » sur Storyguide.travel