Waarschuwing

Waarschuwingen

Om te zien rondom
Zie meer
Open
Sluiten
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon

Oups... Het lijkt erop dat Cirkwi geen toestemming heeft om uw locatie te gebruiken.

Presentatie
Beschrijving
Kaart
Stappen
Punten van interesse
Beoordelingen en recensies
Zie rondom

La Scandibérique de Urt à Saint-Palais

01A-BVK-1110-2
01A-BVK-1115-2
01B-BRU-8287-3
01E-BVK-1104-2
01E-BVK-1101-2

Beschrijving

De dag begint met een wandeling langs de oevers van de Adour en midden in de polders van Aquitaine die de barthes zijn, ideaal om vogels te spotten. Vanaf Guiche is een zijrivier van de rivier, de Bidouze, de leidraad voor deze oversteek van de Pyreneese uitlopers. De havens van Guiche, Bidache of Came bewaren de herinnering aan de rivierhandel van weleer, terwijl de bucolische jaagpaden hun bochten trekken in symbiose met de meanders van de Bidouze. Bijna halverwege stijgt de route plotseling boven Came uit; de Pyreneeën doemen groot op aan de horizon, met de ene klim en de ene afdaling na de andere. De hooggelegen dorpen hebben prachtig erfgoed, de invloed van de Baskische architectuur wordt meer aanwezig als u Saint-Palais nadert, een pittoresk stadje en een aangename tussenstop aan de oever van de Bidouze.

Technische informatie

Wielren
Moeilijkheid
Gemiddeld
Afstand
58 km
Meer informatie tonen

Hoogteprofiel

Startpunt

64240   URT
Lat : 43.498182335079Lng : -1.2958119871573

Stappen

image du object
1

Le port de Guiche

A la sortie du pont sur l'Adour (commune de Urt, Pyrénées-Atlantiques), prendre à gauche la D261 vers Sames et Guiche ; elle descend près de l'Adour. Traverser la voie ferrée et emprunter à gauche un pont sur l'Aran pour rouler désormais prudemment en bordure de la D 261 (route de Saudan), toujours sur la rive basque de l'Adour, durant 3,8 km. Après le groupe de maisons de Maribère (4,00 km), quitter l'Adour et la D 261 pour bifurquer à droite sur une voie goudronnée secondaire dite chemin du pont de l'Aran (panneau). Garder cette route entre les champs (mât à cigognes) jusqu'à longer les digues de la rivière Aran. Juste après un petit pont sur un canal (5,25 km) dans une courbe à droite (station de pompage), tourner à gauche sur une nouvelle voie pour entreprendre la traversée complète des barthes de Vic de Sus. Après un petit bassin, la voie cyclable chemine le long d'un canal : rouler toujours tout droit sur ce chemin linéaire, en ignorant le croisement de chemins et d'une route (7,6 km). Au bout (8,8 km), la piste vire à l'équerre à droite et passe sous un pont ferroviaire 400 m plus loin. Aussitôt après ce petit pont du Barat, tourner à gauche en contrebas de la voie. Intersection en T avec la D 653 (9,7 km) : longer la route vers la droite en bordure de la Bidouze, affluent de l'Adour, en passant bientôt sous un pont autoroutier. Entrer ainsi dans Guiche en restant sur la route au pied de la colline, jusqu'au port de Guiche.

- Tourisme Béarn Pyrénées Pays basque -
Consulter
image du object
3

Labastide-Villefranche

Emprunter à gauche le pont routier sur la Bidouze (20,75 km) pour changer de rive. Dès la sortie du pont, tourner à droite pour trouver une piste cyclable sur l'ancien chemin de halage (barrière en bois) au pied d'une maison blanche (n°4777). Rouler ainsi entre la D 19 et la Bidouze. Après une seconde barrière (22,4 km), la piste cyclable progresse en compagnie exclusive de la rivière. Parvenus à une intersection (24,5 km) : ignorer en face un pont en bois et quitter (momentanément) la Bidouze pour rester sur la petite route à gauche. 200 m plus loin, suivre une nouvelle route vers la droite. Elle rejoint les belles bâtisses et le lavoir du port de Came (26,05 km), pour un dernier coup d'œil sur la Bidouze. Continuer sur la route qui monte tout droit (chemin de Limec), vers le cœur du village Came (ignorer une rue à gauche dans la montée). A l'église de Came (26,4 km), grimper encore à gauche par la rue dite chemin de Gensanne (montée soutenue). Au sommet de la côte, traverser prudemment la D 48 et suivre en face une route secondaire (chemin d'Aran). Elle descend rapidement vers un fond de vallée (27,7 km), où l'on choisit la voie de gauche à l'intersection en Y (ignorer à droite le chemin de Bayle). Monter ainsi sur une nouvelle colline d'où l'on découvre une belle vue sur les Pyrénées. A l'intersection de quatre routes de Bousset (28,85 km), aller à droite sur 250 m puis, à l'intersection suivante (croix), poursuivre tout droit par la route dite chemin de Piquet. A l'intersection en Y qui suit, choisir cette fois la voie de droite. Au bout du goudron (maison), descendre tout droit sur la piste empierrée. En bas (ruisseau), laisser une piste venant de la droite. A la prochaine intersection en Y (30,8 km – bosquet de chênes au centre), laisser à droite le goudron pour aller à gauche sur le chemin sous la chênaie. Prendre encore à gauche 100 m après. En pleine ligne droite, à la nouvelle bifurcation (31,3 km), veiller à bien tourner à droite entre deux bosquets sur un chemin qui traverse vite un ruisseau à gué et sera relayé par le goudron près d'un hangar. Parvenir ainsi au quartier d'Ordios (32,45 km), caractérisé par le passage d'un chemin de Saint-Jacques (voie de Tours) et les ruines d'une chapelle (ancien hospice). Sans tenir compte du balisage GR655, continuer tout droit sur la route de campagne. Un bon kilomètre plus loin, laisser une voie venant de la gauche et prolonger en face. Au croisement de la D 277 (33,95 km), traverser prudemment et continuer tout droit sur la voie goudronnée dite chemin de Saint Pé. 1,5 km plus loin, elle est conclue par une rampe assez sèche ; au sommet de la bosse (intersection en T), emprunter la D 936 à gauche pour entrer dans Labastide-Villefranche en longeant le château Bijou (laisser à droite la rue de l'église).

- Tourisme Béarn Pyrénées Pays basque -
Consulter
image du object
4

Arbouet-Sussaute

Au carrefour de la mairie de Labastide-Villefranche (36,45 km), poursuivre tout droit avec la D 936 (à 50 m, accès à la tour médiévale à gauche). En sortant du village, descendre en face avec la D 936 en direction de « Escos » et « Salies - PL ». Dépasser le quartier du moulin et longer la départementale ; le lavoir de Lacoste annoncera plus loin l'entrée dans Escos. A l'intersection entre D 28 et D 936, emprunter la rue de Navarre (en face) pour traverser la place de l'église d'Escos (39,10 km) ; garder la rue principale au-delà des tilleuls. 300 m plus loin, juste après la grille du château d'Escos, bifurquer à gauche sur une voie goudronnée, le chemin Sausset (croix en pierre). La route croise vite une voie verte (39,7 km), à suivre désormais vers la droite sur 1 km ; filer en ligne droite sous l'allée ombragée. Au bout de la voie verte, longer maintenant vers la gauche la D 936, direction Abitain et Navarrenx. 600 m plus loin (41,3 km), tourner à droite sur une voie secondaire (quartier Reyen), puis à gauche 80 m après sur un bon chemin carrossable. Rectiligne, il épouse le tracé d'une ancienne voie ferrée. Au bout (ancienne gare d'Abitain), tourner à gauche au carrefour en T pour retrouver la D 936 (en face du village) : longer prudemment cette route passante vers la droite sur 2,5 km. A l'entrée du village de Saint-Martin (45,2 km), bifurquer sur la première route à droite, direction « salle communale ». Passage devant l'ancienne gare d'Autevielle et traversée des maisons du quartier Neuf. A l'angle de la maison n°19, tourner à droite dans la rue dite chemin du tunnel, puis à gauche sur un chemin empierré. Continuer ensuite sur une petite route à droite. Parvenus sur la D 246, bifurquer complètement à droite en montée pour passer un col boisé (46,8 km) et descendre sur l'autre versant de la colline sur 1,4 km. A un carrefour (48,2 km), tourner à gauche vers Arbouet-Sussaute (D 134). Par un long faux-plat montant, la route rejoint le village sur sa colline panoramique.

- Tourisme Béarn Pyrénées Pays basque -
Consulter

Punten van interesse

Aanvullende informatie

Balisage

EV3 - Scandibérique

Typologie de l'itinéraire

Pad voor trektochten
Vélodyssée

Equipements

Eetplek (kruidenier, restaurant)
Eetplek (kruidenier, restaurant)

Thèmes

Compostela
Natuur

Beoordelingen en recensies

Om te zien rondom
Zie meer
Open
Sluiten
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Voorzichtigheid!
We hebben geen informatie over de moeilijkheidsgraad van dit circuit. U kunt onderweg enkele verrassingen tegenkomen. Voordat u vertrekt, aarzel niet om meer informatie in te winnen en alle nodige voorzorgsmaatregelen te nemen. Goede reis! 🌳🥾