Waarschuwing

Waarschuwingen

Om te zien rondom
Zie meer
Open
Sluiten
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon

Oups... Het lijkt erop dat Cirkwi geen toestemming heeft om uw locatie te gebruiken.

Presentatie
Beschrijving
Kaart
Punten van interesse
Beoordelingen en recensies
Zie rondom

Grensgevallen in het hart van de Gaume

Grensgevallen in het hart van de Gaume
Credit : CGT - Arnaud Siquet

Beschrijving

Welkom in de Gaume, waar de zon meer schijnt en het klokje trager tikt dan in de rest van België. Deze streek wordt weleens de Belgische Provence genoemd. Het paradepaardje is Torgny, op een steenworp [tv1] van Frankrijk. Tijdens deze autotocht flirt je meermaals met de grens. Na de start steek je onmiddellijk de grens over om stadjes als Marville en Montmédy te ontdekken. Daarna cruise je door het diepste zuiden van België.

Om meer ongewone aanbiedingen te ontdekken ga naar visitwallonia.be/buitengewoon

Technische informatie

Fiets
Moeilijkheid
Gemiddeld
Afstand
109 km
Meer informatie tonen

Hoogteprofiel

Startpunt

29 Rue Cavé , 6767   Rouvroy
Lat : 49.50858Lng : 5.47382

Punten van interesse

image du object

ÉGLISE SAINT-NICOLAS

L’église Saint-Nicolas fut construite au XIIIème siècle, lorsque Thiebaut 1er de Bar décida d’édifier un château à Marville sur l’éperon rocheux surplombant la confluence de l’Othain et du Crédon. A l’origine église halle, de plan rectangulaire, sans transept, elle ne cessera de s’étendre jusqu’au XVIème s. par l’ajout de six chapelles. Au sud, la double chapelle de Jour et de l'Aurore, aujourd'hui chapelle de la Vierge, date de 1472. La chapelle Sainte-Croix ou Saint Joseph, déjà de style Renaissance, est de 1517. Dans le même temps s'élevaient, au nord, la chapelle de Notre-Dame-des-Pelletiers en 1479, la chapelle Sainte-Fine, un peu plus tard, la chapelle du Saint-Sépulcre et enfin la chapelle Saint-George ou Saint-Antoine qui date de 1536. Le portail principal a été reconstruit au début du XVe siècle et la rosace qui le surmonte probablement au 19ème siècle. En 1766, le clocher à deux pans fut détruit par la foudre et remplacé par le clocher baroque actuel. Une partie de la toiture nord de la nef fut également emportée par l’incendie et reconstruite immédiatement d’un seul tenant. L’église Saint-Nicolas recèle de nombreuses richesses dont, entre autres, une Vierge à l’Enfant datée du XIVème s., de nombreuses clefs de voûte ouvragées, une tribune d’orgue richement décorée d’époque Renaissance et deux verrières due à l’artiste nancéien Jacques Grüber. Au début du XXIème siècle, l’église présentait de nombreux désordres tant au niveau du bâti, que de la charpente et de la couverture. En effet, par manque d’entretien, de nombreuses entrées d’eau sur la toiture altérèrent la charpente au fil du temps. La stabilité de l’édifice fut mise à mal par le ruissèlement des pluies mal drainées et des fissures apparurent dans les murs. Sans une intervention rapide et efficace, l’église Saint-Nicolas n’aurait pas franchi ce siècle ! Une campagne importante de travaux menée entre 2014 et 2018 par la municipalité grâce au soutien de l’Etat, la Région Grand Est et le département de la Meuse la sauvèrent et lui permirent de retrouver son lustre.

13 Grande Place 55600 MARVILLE
- Office de Tourisme du Pays de Montmédy -
Consulter

Gegevensauteur

Image VISITWallonia
voorgesteld door VISITWallonia
Avenue Comte de Smet de Nayer, 14 5000 Namur Belgique

Beoordelingen en recensies

Om te zien rondom
Zie meer
Open
Sluiten
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Voorzichtigheid!
We hebben geen informatie over de moeilijkheidsgraad van dit circuit. U kunt onderweg enkele verrassingen tegenkomen. Voordat u vertrekt, aarzel niet om meer informatie in te winnen en alle nodige voorzorgsmaatregelen te nemen. Goede reis! 🌳🥾