Om te zien rondom
Zie meer
Open
Sluiten
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon

Oups... Het lijkt erop dat Cirkwi geen toestemming heeft om uw locatie te gebruiken.

Beschrijving
Kaart
Stappen
Punten van interesse
Beoordelingen en recensies
Zie rondom

Circuit découverte de Monpazier. Plus beaux villages de France

Beschrijving

Monpazier is een vestingstad die in 1284 werd gesticht onder het bewind van de koning van Engeland, hertog van Aquitanië Edward I. Acht eeuwen na de oprichting is het oorspronkelijke plan bewaard gebleven, ondanks de verschrikkingen van de Honderdjarige Oorlog, hongersnood en epidemieën. Dit rechthoekige plan ontwikkelde zich rond de Place des Cornières, omgeven door huizen gebouwd tussen de 13e en 17e eeuw. Het plein, met zijn gotische arcaden, heeft nog steeds zijn oude markthal. Deze bastide was omringd door wallen en werd betreden door 8 bewaakte poorten. Slechts 3 poorten bestaan vandaag nog. Binnen de bastides waren de inwoners vrij. Meisjes konden trouwen met wie ze wilden zonder de heer te vragen. Jongens hadden geen bruidsschat nodig om in de orde te komen. Om je in de bastide te vestigen, moest je belasting kunnen betalen.

Technische informatie

Wandel
Moeilijkheid
Zeer eenvoudig
Duur
1h
Afstand
1.2 km
Meer informatie tonen

Hoogteprofiel

Startpunt

Place de la Halle , 24540MONPAZIER
Lat : 44.679974951466Lng : 0.89465618133545

Punten van interesse

image du object

Place des Cornières

Monpazier est une cité fortifiée fondée en 1284, sous le règne du roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine, Edouard I. Son plan rectangulaire se développe autour de la place des Cornières, entourée de maisons construites entre le XIIIe et le XVIIe siècle.

- Dordogne -
Consulter
image du object

La Halle

Avec ses galeries à arcades gothiques, la place possède toujours son ancienne halle, dont la charpente du XVIe siècle est portée par des piliers en bois reposant sur des blocs de pierre.

- Dordogne -
Consulter
image du object

La Porte du Paradis

Cette bastide était entourée de remparts et on y pénétrait par 8 portes gardées. Seules, 3 portes existent encore aujourd'hui. À l'intérieur des bastides, les habitants étaient libres. Ainsi, les filles pouvaient épouser qui elles voulaient sans demander l'avis au seigneur. Les garçons n'avaient pas besoin de dot pour entrer dans les ordres. Pour s'installer dans la bastide, il fallait pouvoir payer une taxe. Ceux qui n'en avaient pas les moyens ne pouvaient donc pas entrer dans Monpazier car chaque porte était gardée. Alors, ils avaient trouvé un passage. Les égouts de la ville se déversaient à l'extérieur par une petite porte. Ils essayaient de remonter le courant et pénétraient dans Monpazier. Cette porte était appelée la porte du Paradis. Si pendant un an, ils arrivaient à se cacher ou à être abrités par les citadins, ils étaient libres.

- Dordogne -
Consulter
image du object

Le carreyrou

Dans une bastide, on distingue plusieurs types de voies en fonction de leur largeur : les carreyras, rues charretières qui longeaient les façades des boutiques et les carreyrous, rues piétonnes qui coupent en plusieurs parties les îlots d’habitation permettant d’accéder aux maisons par l’arrière.

- Dordogne -
Consulter
image du object

La maison du chapître

Maison dite " Du Chapitre " Située derrière l'église, cette ancienne maison de 3 étages (XIIIe siècle) servait autrefois de grange aux dîmes, dans laquelle les parts des récoltes réquisitionnées pour l'impôt étaient entreposées.

- Dordogne -
Consulter
image du object

Église Saint-Dominique

L'église a été construite au Nord Est du pal qui est le centre du village. La Nef a été commencée en 1289 grâce aux amendes des jeunes qui venaient construire à Monpazier. En 1490, Pan de Salignac, évêque de Sarlat, a décidé la construction du choeur.

- Dordogne -
Consulter
image du object

Le Pal

Le « pal » est le centre géométrique de la commune.

- Dordogne -
Consulter

Aanvullende informatie

Contact

Telefoon : +33 5 53 22 68 59
Point Information Tourisme de Monpazier

Typologie de l'itinéraire

Ronde

Thèmes

Cultureel

Gegevensauteur

Image Dordogne
voorgesteld door Dordogne
24000 France

Beoordelingen en recensies

Om te zien rondom
Zie meer
Open
Sluiten
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Voorzichtigheid!
We hebben geen informatie over de moeilijkheidsgraad van dit circuit. U kunt onderweg enkele verrassingen tegenkomen. Voordat u vertrekt, aarzel niet om meer informatie in te winnen en alle nodige voorzorgsmaatregelen te nemen. Goede reis! 🌳🥾