Om te zien rondom
Zie meer
Open
Sluiten
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon

Oups... Het lijkt erop dat Cirkwi geen toestemming heeft om uw locatie te gebruiken.

Beschrijving
Kaart
Stappen
Punten van interesse
Beoordelingen en recensies
Zie rondom

Boucle de Monmadalès

Beschrijving

De aanwezigheid van grindpaden in het bos markeert de menselijke aanwezigheid en kenmerkt het bos van Monmadalès en omgeving ook nu nog. Een mozaïek van landschappen biedt zich aan de wandelaar aan met zijn boomgaarden die pruimenbomen aan de ene kant, walnootbomen aan de andere kant en wijnranken tegenover zich hebben. De aanwezigheid van een laadkraan getuigt van de nog steeds aanwezige wijnbouwactiviteit. Ze werden aan het eind van de 20e eeuw nog steeds gebruikt om de oogst naar de dichtstbijzijnde wijnpers te vervoeren.

Technische informatie

Wandel
Moeilijkheid
Zeer eenvoudig
Duur
3h
Afstand
8.9 km
Meer informatie tonen

Hoogteprofiel

Startpunt

Le Bourg , 24560MONMADALES
Lat : 44.766444002Lng : 0.621410506

Stappen

image du object
1

Etape 1

Depuis le panneau d’appel, passer le puit face à la mairie et continuer tout droit sur 170 m.Emprunter le chemin d’en face. Passer les maisons en pierre et 100 m plus loin, continuer tout droit en emprentant le chemin descendant entre les haies durant 160 m. En contrebas, tourner à gauche et faire 320 m sur le sentier enherbé. A la route : prudence en traversant la RD 21 ! Prendre la direction « le Rocal » ou « le Roqual ». Suivre la route sur 780 m. Au début du hameau, au carrefour, tourner à droite et 80 m plus loin, prendre à gauche. A la prochaine intersection, redescendre à droite. (2) Après la statue, continuer tout droit en longeant la maison récemment restaurée. A la patte d’oie, prendre le sentier en face et longer la haie. À la route, tourner à gauche (détour de 20 m : prendre de suite le sentier descendant au lavoir.) Longer la route puis 300 m en contrebas, passer sur le pont au-dessus du ruisseau de la Conne. Continuer en remontant la route pendant 520 m.

- Dordogne -
Consulter
image du object
2

Etape 2

A l'intersection , tourner à gauche puis rapidement à droite en passant dans les vergers. Continuer tout droit sur le chemin et longer les bois et les vignes pendant 630 m. À l’intersection, tourner à droite. Parcourir 900 m jusqu’à la route. Continuer tout droit direction en longeant les vergers vers la grue de chargement. 200 m plus loin, prendre le sentier à droite. Descendre jusqu’au petit ruisseau à enjamber (passage à gué). Remonter le sentier bordé de pierre, en redescendant au carrefour à 500 m, tourner à droite. Avant d’entrer au « Rocal » tourner à gauche et traverser le pré pour rejoindre le bois. À sa sortie longer les parcelles cultivées sur 450 m jusqu’à la route : tourner à gauche et soyez vigilant le long de la RD 21 pendant 280 m. Quitter la route et tourner à droite sur le chemin enherbé longeant la sapinière. 270 m plus loin, tourner à gauche. Continuer sur 180 m et à l’intersection, tourner à droite. Suivre le chemin principal sur 800 m. Au carrefour, prendre à droite. 850 m plus loin, à la route, tourner à droite pour rejoindre le village de Monmadalès.

- Dordogne -
Consulter

Punten van interesse

image du object

L'église

La voie romaine allant de Vesunna (Périgueux) à Aginnum (Agen) traversait la commune. Appellée Ste-Madelaine-de-Montmadalès (1773), dérivé du nom Magdalena, Madeleine a donné le nom masculin Madelin. À la place de l’église actuelle se trouvait un prieuré de femmes, dépendant de l’abbaye de St-Cyprien. À la fin du XVIIIe s. il fut racheté par l’abbaye du Bugue. Il ne reste de cette époque qu’une statuette de femme portant le voile des religieuses Bénédictines qui daterai du XVIIe s. Après avoir été brulée en 1356, l’église fut reconstruite au temps de Jeanne d’Arc. Sa construction rectangulaire, orientée d’est en ouest est identique à l’église de Bardo

- Dordogne -
Consulter
image du object

Lieu-dit "le Rocal"

Vous êtes à proximité du lieu-dit Le Rocal, de l’occitan ròc : « le roc, le rocher »

- Dordogne -
Consulter
image du object

Le mystère du linteau de la maison Rosete

Vous pouvez remarquer une inscription gravée sur un linteau de porte. Le texte, composé de lettres majuscules a été « déchiffré » par le professeur Alton de l’Université d’Oxford. La traduction proposée serait proche de la devise des templiers. Cette pierre aurait servit de réemploi et fut retaillée pour en faire un linteau (provenant peut-être d’une pierre tombale). Après la destruction du village, de nombreuses pierres ont été utilisées pour rebâtir les maisons du petit bourg du « Rocal ».

- Dordogne -
Consulter
image du object

Ruisseau "la conne"

La Conne prend sa source en Dordogne à plus de 120 mètres d'altitude, en limite des communes de Faux et Montaut, deux kilomètres et demi au sud-sud-est du bourg de Faux. Elle conflue avec la Dordogne en rive gauche, à Bergerac, un kilomètre au nord de l'aéroport de Bergerac-Roumanière. Sa longueur est de 23 km.

- Dordogne -
Consulter
image du object

Toponymie de la Forêt "les Bouygues"

Vous êtes à proximité de la forêt les Bouygues, de l’occitan boiga : « friche, jachère ou défrichement »

- Dordogne -
Consulter

Aanvullende informatie

Contact

Telefoon : +33 5 53 58 79 62
Bureau d'Information Touristique d'Issigeac

Balisage

Geel

Typologie de l'itinéraire

Ronde

Thèmes

Cultureel
Historisch
Natuur
Religieus

Gegevensauteur

Image Dordogne
voorgesteld door Dordogne
24000 France

Beoordelingen en recensies

Om te zien rondom
Zie meer
Open
Sluiten
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Toon
Voorzichtigheid!
We hebben geen informatie over de moeilijkheidsgraad van dit circuit. U kunt onderweg enkele verrassingen tegenkomen. Voordat u vertrekt, aarzel niet om meer informatie in te winnen en alle nodige voorzorgsmaatregelen te nemen. Goede reis! 🌳🥾