Nom botanique : Platanus Orientalis.
Le Platane d’Orient est un arbre au port large et majestueux (entre 25m et 55m de haut), dont les lourdes branches retombent jusqu'au sol.
Il se caractéristique par son tronc droit et régulier, ses feuilles palmilobées profondément découpées d'un vert luisant et son écorce grise qui s’exfolie régulièrement en écailles beiges et brunes.
Le Platane d'Orient est connu pour son incroyable longévité (plus de 1000 ans), les spécimens anciens sont nombreux.
Le spécimen planté dans le Parc Maingoval est daté de 1832 (date de l’acquisition du domaine par le Baron de Maingoval) mais il y a une incertitude sur la date exacte de plantation, on estime qu'il a dû être planté entre 1832 et 1839 (période de restructuration du parc).
Le Platane d'Orient est originaire des régions tempérées de l’Asie occidentale, peut-être aussi des Balkans. Dans son habitat d'origine, il pousse en bords de cours d'eau et dans les bois montagneux. Contrairement au Platane d’Occident (et au Platane à feuille d’érable hybride apparue en Grande Bretagne vers 1670) qui est originaire de l’Est des États Unis et que l’on trouve presque partout en France et particulièrement dans le Sud.
Les Platanes d'Orient comme les Platanes d'Occident sont menacés par la maladie appelée « chancre coloré du Platane ». Ceux-ci sont en cours de remplacement par d’autres variétés insensibles à cette maladie.
Connu depuis l'Antiquité, dans la mythologie grecque, le platane est un symbole de la régénération (l'écorce se régénérant par plaques). Il aurait servi à construire le cheval de Troie. Les noces de platane symbolisent les 61 ans de mariage.