Historiquement la ville de Douchy-Les-Mines s'est développée au croisement d'une ancienne voie romaine et d'une rivière La Selle.
La Selle prend sa source à Molain (Aisne) et parcourt 45,9 km avant de se jeter dans l’Escaut à Denain. À Douchy-Les-Mines son débit rapide et constant en fait le lieu de rendez-vous privilégié des pêcheurs de truite et notamment des membres de l'association « La truite d'acier ».
L'importance pour la Commune de ce cours d'eau riche en poissons se retrouve symboliquement sur le blason de la ville Douchy-Les-Mines.
Les armes de Douchy-les-Mines se blasonnent ainsi : « Burelé d'argent et d'azur de dix pièces, à deux bars adossés d'or brochant sur le tout. »
La Selle était autrefois un espace de nature et de loisirs pour les habitants de Douchy-Les-Mines qui s'y baignaient ou y pratiquaient le kayak.
Aujourd'hui, son aspect naturel et ses berges étroites offrent un promenade allant du Vieux Douchy au Parc Maingoval à l'abri de la circulation.
La Selle est un affluant de l'Escaut, fleuve européen qui traverse trois pays (France, Belgique et Pays-Bas), avant de se jeter en mer du Nord. Voie navigable traversant des régions fortement urbanisées et industrialisées, l'Escaut a été très tôt aménagé pour le transport de marchandises.