A l'emplacement de l'espace vert entre la rue Racine et la rue de L'abreuvoir, se situait autrefois un bassin pavé qui servait d'abreuvoir pour les chevaux et le bétail.
À une époque où tous les transports se faisaient grâce aux chevaux, l'abreuvoir situé en contre-bas d'une route très passante (actuelle Avenue de la République) occupait une position stratégique à proximité d'un relais de poste.
On pense qu'un abreuvoir devait être installé à cet emplacement depuis la construction de la digue de la Selle au Moyen-Âge. Il a été reconstruit en 1876 sous l'impulsion du Baron Maingoval. Il fut détruit et comblé dans les années 1980.
Le bassin servant d'abreuvoir se remplissait naturellement lors des pluie, avec l'eau de ruissellement qui venait de la voirie. On peut encore voir aujourd'hui le système de « trop-plein » qui permettait d'évacuer l'eau vers La Selle, qui coule 5m plus bas.
A partir des années 50, les animaux ont progressivement laissé la place aux enfants, pour qui l'abreuvoir était un espace de jeu et de rencontre. On dit même que certains y ont appris à nager.