Un jardin communautaire est un espace aménagé progressivement par des habitants volontaires. C’est un jardin partagé, naturel et pédagogique où il n’y a pas de parcelles individuelles. Il est conçu, entretenu et animé bénévolement par des «habitants jardiniers». Il a été créé en 2010 sur une parcelle mise à disposition par la Mairie avec le soutien de l’association Les AJOnc (Amis des Jardins Ouverts et Néanmoins Clôturés). Le jardin communautaire est ouvert au public dès qu’un habitant jardinier y est présent. Des permanences sont organisées tous les mercredi et samedi après-midi. Il peut accueillir des fêtes, des ateliers artistiques ou de loisirs, des événements culturels, des repas de quartier, des animations pédagogiques, …Côté « festif », un troc de plantes a vu le jour depuis 2016 et une fête du jardin est organisée chaque année au mois de juin.
La conception et la gestion de ce jardin répondent à la nécessité de maintenir en ville des corridors biologiques indispensables pour préserver la biodiversité.
Des zones de cultures potagères sont aménagées dans différents secteurs du jardin avec des modes de cultures différents : parfois en pleine terre, parfois en « lasagnes » en buttes ou en bacs dans l’esprit de la permaculture.
Des arbres fruitiers ont aussi trouvé leurs places ; hautes tiges pour les adultes et demi tiges pour les enfants afin que ceux-ci puissent observer la croissance des fruits ainsi que les insectes qui s’y développent.
Une ruche est installée prés de plusieurs pieds de vignes, elle n’est pas occupée, et ne sert que de support pédagogique.
L’ensemble de ce jardin s’articule autour d’une mare. Une végétation herbacée et spontanée s’est installée tout autour offrant un abri à toute une population de batraciens d’insectes et d’une flore locale. L’entretien de cette végétation est basé sur le principe de la gestion différenciée : un seul fauchage manuel (à l’aide de faux) par an à l’automne, d’un ramassage et d’un compostage sur site de tous ces déchets (rien ne sort du jardin tout recyclage se fait sur place).