Créés par l’association Les AJOnc (Amis des Jardins Ouverts et Néanmoins Clôturés), en 2019, les points de compostage collectifs situés aux pieds des immeubles du Boulevard de la Liberté, permettent aux habitants vivant en appartement de recycler et valoriser leurs déchets organiques.
Dans ces grands bacs en bois, chacun peut apporter épluchures de fruits et légumes, marc de café..., en les recouvrant d’une couche de matières sèches (feuilles mortes, paille, etc.). Les matières organiques vont être décomposées et transformées en compost.
Au bout de 6 mois à 1 an on peut récolter du compost, une matière idéal pour les potagers, les fleurs et plantes en pot.
Ce projet porté par l'association Les AJOnc est soutenu par la Mairie et la SIGH, avec comme objectif de mettre en place une gestion locale et écologique des déchets en limitant leur transport.
Les AJOnc ont mis en place les sites de compostage de proximité de façon participative (chantier de construction des bacs, café-compost de sensibilisation et d’échanges).
Le compostage permet d'accélérer le processus naturel de décomposition de la matière organique, de façon à récupérer des éléments riches en minéraux et matière organique, qui sont ensuite incorporés aux terres agricoles afin de les enrichir.
Composter permet de réduire la quantité des déchets ménagers et d'améliorer la vie et la fertilité du sol.
En France nous produisons 568 kg de déchets /personne /an.
¼ de nos poubelles sont rempli par des déchets organiques qui pourraient être compostés.