La brasserie-malterie Coulon aurait été créée en 1882 par M. Coulon, cultivateur, brasseur et malteur, sur l'emplacement d'une ferme.
En 1918, les 3 brasseries de Douchy : la brasserie Lacroix (sur la Place des Nations face à l’église St Pierre), la brasserie Mascaux (93 Avenue de la République ) et la brasserie Coulon fusionnent sous forme de coopérative au nom de Coulon Lacroix Mascaut. Chacun de ces 3 établissement se spécialise alors dans une étape de la fabrication de la bière :
Malterie et brassage rue Jean Jaurès,
Embouteillage Avenue de la République,
Brassage place des Nations.
En 1927 la production s'élevait à environ 15 000 hectolitres de bière de fermentation haute. L'activité cesse vers 1938. Après 1945 les bâtiments de la brasserie sont convertis en dépôt de boissons.
Aujourd'hui, subsiste quelques bâtiments de l'ancienne brasserie : la grange, l'écurie et la tour de la malterie qui se distingue par son toit en pavillon couvert d'ardoises sous lequel se trouvait autrefois la pièce où on faisait sécher le houblon. La tour de la Malterie est surmontée d'une girouette en métal représentant Gambrinus ; le « Roi de la bière »
Gambrinus, est un roi mythique, symbole des amateurs de bière. Il représente la bonne humeur et la joie de vivre. On trouve ce personnage principalement en Belgique et dans les Flandres.