À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter

Oups... Il semblerait que Cirkwi n'ait pas l'autorisation d'utiliser votre position.

Description
Carte
Notes et avis
À voir autour

Les berges exondées de l’étang de la Noue Mazone

Les berges exondées de l’étang de la Noue Mazone
Les berges exondées de l’étang de la Noue Mazone
Les berges exondées de l’étang de la Noue Mazone
Les berges exondées de l’étang de la Noue Mazone
Les berges exondées de l’étang de la Noue Mazone
Crédit : Droséra intermédiaire (crédit photo : CBNBP)
Voir sur mobile
Partager

Description

Parmi les nombreux étangs répandus en Forêt d’Orléans, l’étang de la Noue Mazone en est un des plus remarquable. Il est d’ailleurs classé en ZNIEFF : Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Floristique et Faunistique, et est aussi admirable pour sa diversité faunistique que sa flore. La nature du sol, argilo-sableuse, et le niveau de l’eau, bas en fin d’été, est favorable à une végétation typique de berges exondées, milieux originaux en Centre-Val de Loire. Si vous passez à la bonne saison, alors peut-être aurez-vous la chance de découvrir des espèces patrimoniales, rares, menacées ou protégées.

Informations techniques

Lat, Lng
47.91125082.4279141
Coordonnées copiées
Altitude
127 m
Point d'intérêt mis à jour le 19/01/2024

Profil altimétrique

Informations complémentaires

Végétation amphibie des rives exondées

Les espèces qui structurent ces végétations ont comme particularité un développement plus tardif en saison. Ces espèces sont dites pionnières, et poussent sur un substrat encore dénué de plantes. Certaines sont capables de supporter une immersion temporaire ce qui en fait des espèces amphibies. La plupart est de petite taille, et un œil attentif permettra de les repérer sur les berges….

La Pilulaire à globules (Pilularia globulifera) est une fougère originale de très petite taille. La région Centre - Val de Loire abrite une des plus conséquente population française, et cette espèce est protégée au niveau national. On la retrouve sur les rives à exondation estivale des étangs, mares et ornières forestières. Sa fronde filiforme (qui correspond à la feuille chez la fougère) est d’abord enroulée en crosse, puis s’allonge. Les fructifications ressemblent à des globules disposés au sol. Cette espèce peut être abondante et former des tâches de gazons denses.

La Littorelle à une fleur (Litorella uniflora) est une espèce rare et protégée au niveau national. Cette espèce fait partie de la même famille que les plantains. Elle est très grêle, et donc difficile d’observation. Elle forme des rosettes de feuilles filiformes et est caractérisée, lorsqu’elle fleurit, par ses fleurs mâles à étamines longues et saillantes. Elle peut aussi sur l’étang de la Noue Mazone former localement des gazons denses comme pour la Pilulaire à globules.

La Droséra intermédiaire (Drosera intermedia) est la troisième plante protégée au niveau national que vous pourrez observer ici ! Dans le Loiret, cette plante rare et menacée est quasi uniquement présente en Forêt d’Orléans. Espèce carnivore, elle est capable de capturer de petits insectes grâce à un mécanisme très particulier mis en place au niveau de ses feuilles. Ces dernières sont munies de cils et de glandes qui sécrètent une substance collante rougissant au soleil. Les feuilles, dont le limbe est en forme de spatule, ressemblent à une massue. Lorsque l’insecte se retrouve englué, les cils se rétractent, et le limbe de la feuille se replie sur lui-même. Les glandes sont munies de substances capable de dissoudre et digérer l’insecte.

La Baldellie rampante (Baldellia repens) est fréquemment présente sur les rives des étangs forestiers. Elle possède des fleurs munies de trois pétales blancs ou rosés, souvent solitaires, et des rosettes de feuilles plutôt lancéolées. Cette espèce est dite déterminante de Znieff.

Le Millepertuis des marais (Hypericum elodes) se reconnait à son port couché et son aspect velu et d’un vert-grisâtre. Lorsque le niveau de l’eau est plus haut, il est capable de flotter en formant de petits radeaux. Ses fleurs jaunes, avec ses étamines en faisceaux, sont typiques du genre des millepertuis, tel que le très commun Millepertuis perforé. Le Millepertuis des marais est une espèce patrimoniale déterminante de Znieff.

Un partenariat entre le Département du Loiret et le CBN du Bassin parisien pour améliorer et promouvoir la connaissance de la flore départementale

Dans le but de valoriser et de mieux prendre en compte la flore des sentiers de randonnées et plus largement celle du territoire du Loiret, un partenariat s'est constitué entre le Département et la délégation Centre-Val de Loire du Conservatoire botanique national du Bassin parisien.
Ces deux structures travaillent depuis de nombreuses années en étroite collaboration, entre autres pour allier entretien des emprises routières végétalisées et protection de la flore, et depuis 2015 sur les sentiers de randonnée. L'objectif de ce dernier axe est notamment de souligner auprès des promeneurs les richesses botaniques que recèlent les nombreux circuits qui parsèment le département.

Notes et avis

À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Prudence !
Nous n'avons pas d'information sur la difficulté de ce circuit. Il se pourrait que vous ayez quelques surprises en chemin. Avant de partir, n'hésitez pas à vous informer un peu plus et à prendre toutes les précautions nécessaires. Bonne balade ! 🌳🥾