Vabre aux bords du Gijou, a su garder son caractère montagnard avec ses maisons aux encadrements en granit, son beffroi et ses lavoirs restaurés. Le village a la particularité d'être en bordure du massif du Sidobre et des Monts de Lacaune.Un circuit historique d'environ 2 km vous invite à découvrir le village historique de Vabre du moyen âge aux temps de la Résitance qui conduit ce village a être reconnu "villages de justes" suite à la deuxième guerre mondiale.
De ses vestiges du passé le plus lointain (Porte de l'Horloge du XIIIème siècle) jusqu’à aujourd'hui, Vabre a traversé les siècles, témoin des guerres de religions (maisons de la rue Vieille XVIIème siècle), de l'âge d'or de la filature (XIXème et début du XXème siècle) et du maquis notamment durant la seconde guerre mondiale où il fut très actif.
À cette époque sombre, l'attitude exemplaire d'habitants ayant caché et protégé une centaine de juifs a valu à Vabre d'être membre depuis 2015 du réseau des Villes et Villages des Justes(en juillet et août possibilité de visiter l'Expo Maquis aux heures d'ouverture du bureau d'Information Touristique).
Ne manquez pas le circuit historique en 14 étapes pour en savoir plus.
En 2018, le village a été labellisé "village étoilé" pour sa politique d'économie d'énergie et diminution de la pollution lumineuse.
Les granitiers du Sidobre, les entreprises de maçonnerie et bien d'autres activités marquent leur présence au sein de la Zone Artisanale et de l'Hôtel d'Entreprises.
3 place de la Mairie 81330 Vabre