我的账户
Cirkwi 与您
社交网络
Oups... 看来 Cirkwi 没有权限使用您的位置。
Vous démarrez ce parcours à côté de la poste et vous allez en direction de la rue Roger Bray Courtesoupe. Tournez à gauche rue du Lavoir et sur votre droite vous pouvez observer le Lavoir.
Au bout de cette rue, tournez à droite dans la rue du Moulinet.
Tournez à gauche dans le chemin et tournez encore à gauche.
Tournez sur votre gauche dans la rue de Sainte-Aubierge.
Sur votre droite, vous pourrez observer la Chapelle et la Source de Sainte-Aubierge.
Dirigez-vous à gauche et prenez la première à droite dans un chemin, en direction du Moulin d'Epaillard.
Continuez tout droit rue du Saussoy. Au bout de cette rue tournez à gauche dans la rue du Pressoir. Marchez et prenez la 2ème à droite dans le chemin des Brûlis.
Au bout du chemin, tournez à droit et suivez la rue d'Esse.
Prenez le chemin sur votre gauche et allez au bout de celui-ci. Arrivé au bout, tournez à droite rue de la Baudette.
Ensuite, prenez à gauche rue de Melun. Suivez la rue en vous dirigeant tout droit et vous allez retrouvez la Poste et c'est ici que se termine notre parcours.
L'église paroissiale de Saint-Augustin, située au sein d'une campagne verdoyante et calme, possède une façade précédée d'un clocher porche. L'église est également coiffée en bâtière.
Le saviez-vous ? Les grandes lessives, ayant lieu deux fois par an, pouvaient se dérouler sur trois jours. Le premier jour consistait au triage et au trempage des linges dans une grande cuve, le cuvier remplie d’eau froide. Le second jour, l’eau de la cuve était vidée et les lavandières emplissaient le cuvier d’eau de plus en plus chaude, jusqu’à ce qu'elle soit bouillante. Le troisième jour, le linge refroidit était emmené au lavoir, pour y être battu et brossé. Il était ensuite rincé dans l’eau, avant d’être essoré et étendu dans les prés.
Ce moulin à foulon - ou à draps - daterait du XVIe siècle. Il servait à foulonner les draps ainsi que les étoffes. L'écrivain Jean Bruller (1902 - 1991) y habita à partir de 1948. Mobilisé à Romans pendant la Seconde Guerre Mondiale, il entra dans la Résistance sous l'influence de Pierre de Lescure, avec qui il fonda les éditions de Minuit. Il y publia "Le Silence de la Mer".
La source et le lavoir de Sainte Aubierge sont associés à la Chapelle Sainte Aubierge, située en hauteur. Le lavoir était autrefois utilisé pour les lessives, tandis que la source était prisée pour son eau pur. Aujourd'hui, la source est accessible au public mais n'est plus portable. Elle est protégée des intempéries par une petite construction maçonnée située entre le lavoir et la chapelle. Perdu en pleine campagne, le lieu est doté d'un espace vert calme et reposant, situé entre champs et forêts.
Cette chapelle date du XVIIIe siècle et à été récemment restaurée au début du XXIe siècle. Sainte Aubierge était la fille d'un roi d'Angleterre du VIIe siècle. Elle se retire par la suite au monastère de Faremoutiers avec sa soeur Sédride. Succédant à Sédride, elle est la troisième abbesse de l'abbaye fondée par saint Fare. La chapelle est associée à une source qui coule à quelque mètres de là. Son emplacement est marqué par une petite construction maçonnée.
A l'origine, il servit de moulin pour le meunier. Au XIXe siècle, le site sera transformé en scierie permettant d'utiliser la force hydraulique du moulin à aube. La roue disparue mesurait 5 mètres de diamètre.