Construite entre 1928 et 1952, la cité-jardins a la particularité de s’étendre sur trois communes: Le Pré Saint-Gervais, Pantin et Les Lilas. C’est l’architecte Félix Dumail qui réalise cet ensemble composé de 1200 logements collectifs, de 56 pavillons, d’équipements publics et d’ateliers d’artistes.
Le terrain d’environ 12 hectares présente une topographie irrégulière, très pentue par endroit qui divise naturellement la cité-jardin en parties distinctes qui correspondent à peu près aux trois tranches de travaux :
- La première phase (1928-1931), qui correspond à la cité Henri Sellier, est réalisée au Pré-Saint-Gervais, autour de la place Séverine. L’architecte dessine une forme courbe pour le long bâtiment qui enserre le stade, entoure les pavillons par des immeubles et dispose place et square au cœur de la composition ainsi qu’une école à l’opposé du stade.
- La seconde phase dite Cité des Pommiers, est réalisée de 1932 à 1934 à Pantin, rue des Pommiers, où l’architecte implante six ensembles d’immeubles collectifs, perpendiculaires à la colline.